Nouvel ouvrage – Territoires et Numérique, les clés d’une nouvelle croissance.

En quelques mots, voici une partie des sujets abordés par l’ouvrage « Territoires et Numérique, les clés d’une nouvelle croissance ». Un livre qui tente non seulement de montrer qu’il faut remettre l’action publique plus au centre du dispositif mais que les pouvoirs publics doivent, dans le même temps, faire singulièrement évoluer leurs dispositifs. Ils en ont les moyens.Parution le 1er septembre mais souscription possible dés ce jour ici.

L’ouvrage en résumé…

La France bégaie son projet très haut débit. Elle semble s’assoupir sur la mine du cuivre, fabuleuse rente légale de l’opérateur historique. Opportunités de création de services, développement industriel, innovations technologiques, en matière de réseaux de nouvelle génération, les cartes se distribuent pourtant maintenant. Pour participer à ce jeu, comme il fallu hier déployer des réseaux électriques pour réussir la révolution industrielle, il faut aujourd’hui disposer d’infrastructures de télécommunications à très haut débit pour s’engager dans la révolution du Numérique. Comme il a fallu hier s’appuyer sur le marché français pour inventer des champions industriels mondiaux, il faut aujourd’hui stimuler la demande intérieure pour exister mondialement.

Nous avons nombre de cartes en main pour réussir. Nos atouts sont réels : des opérateurs et des industriels de dimension mondiale, des entreprises innovantes leaders sur leurs marchés, des collectivités territoriales engagées dans l’aménagement numérique ou encore un groupe d’exploitants de réseaux d’initiative publique particulièrement actif. Ce livre montre ainsi à quel point nous pouvons prendre une place importante dans l’économie mondiale du Numérique. Pour y parvenir, il faudra toutefois d’abord parvenir à concilier ici meilleurs services, essor industriel, création ou consolidation d’emplois, formation et développement plus équilibré du territoire. Nous en avons les moyens.

Une question clé reste toutefois encore en suspens : qui peut piloter le projet et donner le rythme indispensable au succès de l’entreprise ? L’Etat et les Collectivités Territoriales peuvent être ce pilote. Pour atteindre les objectifs du programme national très haut débit, il s’avère en effet indispensable de redonner à l’action publique toute la place qu’elle aurait du avoir dans la conduite de ce grand chantier.

Pour tenir leurs rôles, l’Etat et les Collectivités Territoriales doivent toutefois faire singulièrement évoluer leurs pratiques comme leurs dispositifs. C’est d’ailleurs aussi l’un des impacts positifs attendus de ces projets numériques. Dans cette optique, le livre recense une première série de leviers. Il montre en particulier de quelles manières les réseaux d’initiative publique peuvent élargir leurs champs d’action en jouant aussi la carte de la coopération et de la mutualisation autour de projets de services partagés.

Un aperçu de la table des matière et la liste des contributeurs

L’ouvrage est terminé. Seules quelques contributions et précisions sont  encore en chantier. Quelques titres peuvent également changer. L’essentiel est toutefois présenté sous la forme suivante.

Pourquoi faut-il déployer maintenant des réseaux très haut débit ?  

  • Quatre raisons pour commencer au plus vite
  • Faut-il passer de l’aménagement au développement local numérique ?

Philippe Ourliac. Les schémas de services et d’usages numériques : la clé oubliée de l’aménagement numérique des territoires ?
Pierre Ygrié.Toute idée innovante est d’abord ridiculisée avant ensuite de s’imposer comme une évidence.

Le programme national très haut débit est-il une plate-forme de lancement adaptée ?

  • Les spécificités du projet très haut débit
  • Trois modèles de déploiement n’en font aucun de dimension nationale
  • Les désaccords des Collectivités Territoriales
  • Quelques-uns des autres obstacles à lever

Alain Lagarde. L’avenir appartient aux réseaux d’initiative publique
Hervé Rasclard. L’impasse de la concurrence par les infrastructures

Développement territorial et services publics, les clefs manquantes

  • Vers la maturité numérique des pouvoirs publics ?
  • Pour une révision du Programme National Très Haut Débit

Marc Duchesne. De l’écrasement de la fibre partagée, ou comment la régulation tue dans l’oeuf les opérateurs de services non télécoms.

  • De la création de fournisseurs de services publics très haut débit
  • L’intérêt de solutions services publics très haut débit par l’exemple

Hervé Rannou – Smart Grids et projets numériques des collectivités territoriales

  • Comment les collectivités territoriales peuvent-elles lancer une dynamique très haut débit ?

Un ouvrage aussi pour financer Numericuss

La publication de cet ouvrage est aussi le moyen de financer Numericuss.  L’ensemble des éventuels bénéfices tirés de ce livre seront en effet utilisés pour financer les déplacements, les outils et les reportages de Numericuss, un site 100% indépendant dédié aux projets et aux enjeux liés au très haut débit, à l’aménagement et au développement numériques des territoires ainsi qu’aux E-services de proximité.

Plus d’infos et souscription sur www.jpjambes.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s