Territoires et numérique, les clés d’une nouvelle croissance. Ouvrage à paraître le 1er septembre 2012

L’ouvrage dont je parlais ici se termine. Son titre sera « Territoires et Numériques, les clés d’une nouvelle croissance » avec un sous-titre qui devrait ressembler à « L’aménagement du territoire face aux opportunités des réseaux de nouvelle génération ». Et ces opportunités se révèlent encore plus nombreuses que ce que je pensais.

Prés de 150 pages de rappels, d’analyse, de démonstrations mais aussi surtout de propositions à débattre, à affiner, à critiquer. Plusieurs mois de travail, mobilisés grâce à mes fonctions au sein de l’Université de Pau pour tout relire ou presque. Plusieurs centaines d’interviews d’élus, de chefs d’entreprises,  d’opérateurs, de spécialistes et d’observateurs du très haut débit interrogés en six mois. Je les en remercie d’ailleurs très chaleureusement. Des impressions, des conclusions et des questions partagées en ligne sur Numericuss depuis deux ans. Seuls quels textes de contributeurs illustres font encore défaut pour boucler le livre mais c’est désormais une affaire de semaines. Cela a été un chantier passionnant.

C’est aussi un chantier impossible à finir, et c’est bien, tant chaque question en appelle d’autres, tant chaque fil tiré conduit à un entrelacs de pelotes de fibres qui se déclinent dans toutes les dimensions. Techniques, juridiques, financiers, économique et politique, les problématiques des réseaux de nouvelle génération dessinent l’un des plus beaux et des plus grands projets d’avenir pour notre pays. Je ne compte d’ailleurs pas en rester là et, fort à propos, une série d’expérimentations s’organisent dés le mois de juin, et pour tout l’été, dans les dimensions services, territoires intelligents et management territorial.

Après plus de 10 ans de management du projet PBC, après deux ans d’animation de ce blog, j’avoue avoir éprouvé un immense plaisir à prendre le temps de quasiment tout revoir, de tout remettre en question par-delà toute posture dogmatique, pour déconstruire mes hypothèses comme la plupart de celles qui fondent aujourd’hui les dispositifs stratégiques dans ces domaines. Le temps de la rédaction de livre s’avère bien complémentaire des temps des blogs et du Web. J’en retire une conviction encore plus forte que celle qui a conduit la décennie de direction technique, avec mon ami Gérard Fauveau, de l’une des premières plaques FttH de France dans le Sud-Ouest de la France.  J’en ressors avec plus d’enthousiasme encore pour poursuivre et étendre les travaux dans ces domaines.

J’en suis plus que jamais convaincu ; il n’est pas trop tard pour réussir. Le numérique peut être l’un de ces leviers de ce que le Centre d’analyse stratégique nommait, en janvier 2012, la nouvelle croissance. Comme il fallu, hier, déployer des réseaux électriques pour réussir la révolution industrielle, il faut aujourd’hui disposer d’infrastructures de télécommunications à très haut débit pour s’engager dans la révolution du Numérique. Comme il a fallu, hier, s’appuyer sur le marché français pour inventer des champions industriels mondiaux, il faut aujourd’hui stimuler la demande intérieure pour exister mondialement. Sommes-nous suffisamment outillés pour cela ? C’est l’une des questions fils rouge au cœur de cet ouvrage. Je vous en dirai plus dés la semaine prochaine, le temps de peaufiner encore quelques titres et quelques détails. Je profiterai d’ailleurs du 13ème symposium Acome « Réseaux Data & Telécoms » de HONG KONG du 16 au 22 mai 2012 justement consacré au « Très Haut Débit : enjeux et réalisations » pour présenter l’ouvrage et discuter ses propositions avant de tout boucler en juin.

Mes billets sur Numericuss vont ainsi reprendre leur rythme normal ; l’idée est toujours la même. Il s’agit de couvrir une partie de l’actualité du THD, de collecter et de partager un matériel pour avancer. A suivre notamment un résumé de l’ouvrage, une table des matières commentée et la couverture en quasi temps réel du Symposium Acome. Il ne faut rien lâcher pour réussir ce grand programme.

4 thoughts on “Territoires et numérique, les clés d’une nouvelle croissance. Ouvrage à paraître le 1er septembre 2012

  1. De toute manière on a pas le choix. Il faut changer ou alors l’avenir de nos enfants sera bien triste. Et j’ai comme l’impression que jamais les principes de base de l’action locale n’ont été aussi justes. Penser global, agir local et ne pas attendre qu’on nous dise quoi faire… Merci Marc.

  2. Bravo à Jean Pierre pour ce travail qui, j’espère, fera date !

    Il nous reste un petit mois pour « évangéliser » les députés que nous allons élire en leur annonçant la sortie du live de Jean Pierre et, peut-être aussi , en leur demandant, en tant que futurs législateurs, de réfléchir dés maintenant à 3 axes d’action : 1-vote d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son temps 2-création, à partir de la “base FT réseaux” d’un pôle public pour construire des réseaux communicants et interopérables, deux “qualités” de base que ne favorise pas la dispersion actuelle. 3-lancement d’un emprunt spécifique pour fibrer l’ensemble des foyers français avant 2020. Le taux d’épargne actuel devrait permettre une telle initiative cf http://websdugevaudan.wordpress.com/ et aussi, si ça vous dit, une interview sur le pouce toute « chaude » 😉 http://www.youtube.com/watch?v=J6kM32vndsk

    Un député de mon département, Pierre Morel à l’Huissier, m’a déjà donné par écrit son complet accord sur ces 3 points. C’est le seuil jusqu’ici qui ait été aussi précis. J’ai reçu par ailleurs des encouragements de deux députés européens et du sénateur Maurey, lequel émet quelques doutes sur la réalisation des objectifs de couverture totale annoncés par François Hollande en 2020 http://leplus.nouvelobs.com/contribution/549414-haut-debit-partout-en-france-moi-senateur-je-doute-de-la-promesse-d-hollande.html

    Comment « toucher » les candidats ? En nous procurant leur adresse électronique. La « chasse » aux adresses est ouverte !!*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s