Lab Numericus et ouvrages publiés

Wix_HTML_Editor-2

Pourquoi ? Organisé sous la forme d’un réseau d’entreprises, de sites d’expérimentation et de chercheurs, Numericus conçoit, développe et fait évoluer des écosystèmes numériques créateurs de valeur ajoutée locale. Quartiers intelligents, stratégies transition numérique, Entreprise Publique Locale, Collectivités territoriales, zones d’activités ou encore, par exemple, programmes aménagement ou immobiliers, Numericus participe ainsi à l’enrichissement des interactions de proximité.

Comment ? Le réseau Numericus intervient dans quatre principaux domaines :

– Formation enjeux et solutions numériques locales. Pourquoi et comment bâtir un projet numérique local ? Pourquoi et comment se doter de ressources numériques territoriales maÎtrisées ? Quelles sont les retours sur investissements numériques à cibler ? Conférences, séminaires, animations, Numericus propose plusieurs formats pour aider les acteurs locaux à enrichir ou à inventer leurs solutions numériques.

– Stratégies numériques et transitions socio-écologiques (assistance élaboration projets numériques orientés transitions, enrichissement des Réseaux d’Initiative Publique -RIP…).

– Déploiement d’écosystèmes numériques locaux (interactions enrichies avec les usagers, soutien socio-économie locale, territoires intelligents, convergences investissements réseaux et plateforme services…)

– Analyse retours sur investissements numériques publics (évaluation des politiques numériques territoriales, mise au point d’indicateurs et de solutions de pilotage…)

Qui ? Numericus a été créé par Jean-Pierre JAMBES, enseignant chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Numéricus travaille pour identifier, mettre au point et déployer des solutions numériques créatrices de transitions socio-écologiques. Il réunit des entrepreneurs publics et privés qui cherchent tous à déployer des solutions numériques maîtrisées localement. A ces partenaires, s’ajoutent plusieurs Entreprises Publiques Locales engagées ensemble dans une transition numérique appliquée aux territoires intelligents. Nouvelles manières de penser les opérations immobilières, nouvelles fonctions résidentielles ou tertiaires, infrastructures télécom locales maîtrisées, convergences énergie / numérique, e-inclusion ou encore, par exemple, plateforme de services locaux, datas valorisées et tiers-lieux dédiés résidents, ce chantier va, dans les prochains mois, prendre de plus en plus de visibilité. A suivre donc.

Ouvrages publiés en lien avec transitions numériques

Territoires et numérique, les clés d’une nouvelle croissance. 2012.

www.jpjambes.com

L’ouvrage est épuisé mais peut être fourni en version PDF sur demande. Utilisez le formulaire contact plus haut pour cela.

Territoires apprenants – esquisses pour le développement local du XXIè siècle. 2001, L’harmattan

Territoires apprenants

Le Lien plus que le lieu – Actions publiques et Intelligences territoriales. 2005, SET.

Le Lien plus que le lieu

En plus de ces ouvrages sur les sujets Territoires, Numérique et management local, je suis aussi le l’ouvrage ci-dessous

Les pionniers de la Grande Lande – Récit d’un demi-siècle de création agricole. Vers l’invention de l’agriculture industrielle raisonnée de demain ? 2011 – édition des Pins à Crochet

A la fin de la seconde guerre mondiale, juste après les feux catastrophiques qui ont ravagé des centaines de milliers d’hectares de forêts des départements des Landes et de Gironde, une poignée d’hommes et de femmes ont décidé de relever un défi que tous ou presque pensaient impossible : transformer une terre de bruyère, gorgée d’eau l’hiver, souvent asséchée l’été, en l’une des plus belles régions agricoles de France. Cette poignée de « fous » venait du « Nord », souvent de l’Aisne. Ils ne connaissaient rien du sable et du lourd soleil de l’été du Sud-Ouest. Ils avaient juste pressenti le potentiel d’une terre quasi déserte. Ils se sont beaucoup trompés car ils devaient tout inventer. Ils ont cru échouer pendant près de deux décennies mais ont été toujours sauvés par une idée, la chance, le hasard, leur travail ou leur courage. Ils ont ainsi ouvert une voie impossible en prouvant que l’impossible ne l’était pas. C’est l’histoire d’inventeurs, c’est l’histoire de pionniers, c’est l’histoire du pays de la Grande Lande que retrace cet ouvrage.

L’ouvrage prolonge les travaux engagés par le Groupement de Recherche sur les Cultures et Techniques Agricole des Sols Forestiers d’Aquitaine (GRCETA – SFA) pour la journée du 16 septembre 2010 sur les « 60 ans d’Agriculture en Haute Lande.. Et demain ? »

Un ouvrage de 104 pages, au format 21×23 cm, imprimé en bichromie sur papier Artic volume 150 g, couverture. Encore quelques exemplaires disponibles. Prix 30 euros.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :