Numericus Lab

Wix_HTML_Editor-2

Pourquoi ? Organisé sous la forme d’un réseau d’entreprises, de sites d’expérimentation et de chercheurs, Numericus conçoit, développe et fait évoluer des écosystèmes numériques créateurs de valeur ajoutée locale. Espaces publics, Collectivités territoriales, zones d’activités,  sites touristiques ou encore, par exemple, programmes aménagement ou immobiliers, Numericus participe ainsi à l’enrichissement des interactions de proximité.

Comment ? Le réseau Numericus intervient dans quatre principaux domaines :

– Formation enjeux et solutions numériques locales. Pourquoi et comment bâtir un projet numérique local ? Pourquoi et comment se doter de ressources numériques territoriales maÎtrisées ? Quelles sont les retours sur investissements numériques à cibler ? Conférences, séminaires, animations, Numericus propose plusieurs formats pour aider les acteurs locaux à enrichir ou à inventer leurs solutions numériques.

– Stratégies numériques territoriales et design projets numériques (assistance élaboration projets numériques orientés services, enrichissement des Réseaux d’Initiative Publique -RIP- et des Schémas d’Aménagement Numériques des Territoires  -SDANT- sur volets usages…).

– Déploiement d’écosystèmes numériques locaux (interactions enrichies avec les usagers, soutien socio-économie locale, territoires intelligents, convergences investissements réseaux et plateforme services…)

– Analyse retours sur investissements numériques publics (évaluation des politiques numériques territoriales, mise au point d’indicateurs et de solutions de pilotage…)

Qui ? Numericus réunit des entrepreneurs publics et privés qui cherchent tous à déployer des solutions numériques maîtrisées localement.

Jean-Pierre JAMBESDSC_0694 est enseignant chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Centre de Recherche en Gestion). Initiateur du réseau Numericus, il travaille pour identifier, mettre au point et déployer des solutions numériques créatrices de plus-values locales et d’intelligence collective. Il intervient également sur les modules de formation Numericus.

loungeup___app__econciergerie__emailing___crm_pour_ho%cc%82tels

LoungeUp est une startup spécialisée dans le déploiement de plateformes web et mobile dédiées relation clients et usagers. Crée par Mathieu POLLET et Lionel TRESSENS, LoungeUp développe notamment des applications dédiées hôtels et camping qui renforcent les liens entre entreprises et clients.

middleweb_-_agence_web_pau___votre_partenaire_internet_depuis_10_ans__

MiddleWeb est spécialisée dans le Web design,  la programmation et le E-marketing.  Nicolas ADER travaille dans les applications logicielles. Il a développé plusieurs modules qui complètent les solutions LoungeUp.

2iSR2isr_-_societe_de_services_-_prestataire_informatique_-_ssii_pays_de_loire__loire-atlantique__bretagne__vendee est une SSII spécialisée notamment dans les infrastructures réseaux, l’hébergement et le développement.  L’un de ses fondateurs, Jérôme SOULIE, apporte à Numericus des solutions Wifi professionnelles qui garantissent aux acteurs locaux la maîtrise de leurs data.

Ubigreen est une des belles entreprises made in IOT Valley Toulouse. Elle est spécialisée dans les solutions de pilotage énergétique et l’analyse en temps réel des consommations. Nous sommes en train de déployer ces solutions sur un de nos campus partagés.

Inch, entreprise spécialisée dans les solutions de gestion immobilière, apporte à nos campus une très belle solution qui simplifie grandement les relations entre organisations locales et résidents.

 

A ces partenaires, s’ajoutent six Entreprises Publiques Locales engagées ensemble dans une transition numérique appliquée aux territoires intelligents. Nouvelles manières de penser les opérations immobilières, nouvelles fonctions résidentielles ou tertiaires, infrastructures télécom locales maîtrisées, convergences énergie / numérique, e-inclusion ou encore, par exemple, plateforme de services locaux, datas valorisées et tiers-lieux dédiés résidents, ce chantier va, dans les prochains mois, prendre de plus en plus de visibilité. A suivre donc.