Les auteurs de l’Appel de Valence du 3 juillet 2012 “Réussir l’aménagement numérique de tous les territoires”,se réjouissent de l’annonce de Fleur PELLERIN. Philippe LEROY, sénateur, co-auteur avec le sénateur Maurey de la proposition de Loi “visant à assurer l’aménagement numérique du territoire”, Alain LAGARDE, président du syndicat mixte DORSAL, Hervé RASCLARD, président du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, saluent ainsi l’annonce par le Gouvernement d’une nouvelle concertation sur les conditions du déploiement du Très Haut Débit dans notre pays en organisant une première table ronde ce 27 juillet avec les grandes associations représentatives des collectivités territoriales.
Madame Fleur PELLERIN, Ministre chargée de l’Economie Numérique, a en effet indiqué le 25 juillet lors de son audition au Sénat un objectif de publication d’une “feuille de route” à la rentrée de septembre, fixant les axes de la politique du Gouvernement pour atteindre les objectifs fixés par le Président Hollande de “très haut débit pour tous d’ici 10 ans”. Pour les signataires de l’appel de Valence, ce début de concertation préfigure la volonté de mettre en oeuvre un pilotage public du dossier, réservant une place importante aux collectivités territoriales. Ils se félicitent ainsi de la reconnaissance de l’intervention réussie des collectivités dans l’aménagement numérique des territoires au travers des RIP (Réseaux d’initiative publique).
Ils souhaitent totefois que cette concertation se poursuive au-delà du 27 juillet en prenant pleinement en compte les propositions formulées par les signataires de l’Appel de Valence, qui sont autant de réponses volontaristes, concrètes et réalistes pour doter notre pays des infrastructures nécessaires à la croissance d’aujourd’hui et de demain