Numericus obtient son agrément Crédit Impôt Recherche au titre de ses travaux de RD urbanisme, immobilier et nouvelles manières d’habiter

Pour contribuer à redonner du sens à la transition numérique, Numericus vient d’obtenir son agrément Crédit Impôt Recherche (CIR). C’est une reconnaissance de nos compétences à mener des travaux de recherche et développement pour autrui. C’est surtout la possibilité de soutenir l’innovation dans les sciences sociales appliquées à nos domaines de travail en donnant la possibilité à nos clients de récupérer 30% du montant de leurs investissements Recherche Développement à condition que les travaux réalisés soient éligibles au CIR.

Pour rappel, les travaux éligibles au crédit d’impôt recherche correspondent soit à de la recherche, soit à du développement expérimental. La recherche concerne des travaux qui visent l’acquisition de connaissances nouvelles dans le but de les mettre en pratique ou non. Le développement expérimental désigne, quant à lui, le développement de nouveaux produits ou procédés en s’appuyant sur les connaissances générées par la recherche. Dans notre cas, les projets lancés et les solutions en développement conçoivent et expérimentent de nouvelles manières d’habiter et de cohabiter en enrichissant les offres immobilières de services en ligne et en présentiel dédiés transitions. Depuis plusieurs années en effet, Numericus accompagne plusieurs professionnels de l’immobilier, de l’urbanisme, ou encore par exemple de l’aménagement, pour inventer leurs stratégies et leurs plans d’actions Web afin de permettre à leurs usagers de devenir plus acteurs de leur transition au quotidien. Ces ressources ciblent les principaux leviers d’émissions (énergie, transports, consommations, loisirs…).

Le programme de RD se fonde notamment sur une hypothèse selon laquelle, pour avoir un impact transition fort, ces ressources doivent être à la fois maîtrisées (souveraineté numérique, data protégées…), largement distribuées (E-inclusion, qualité expériences, prix d’accès…) mutualisées, ouvertes et interopérables. Cette hypothèse a été construite au fil de programmes de recherche et d’expérimentations lancés dès 2014.

Numericus et ses partenaires cherchent ainsi à démontrer la faisabilité et l’intérêt d’une stratégie numérique qui augmentent les ressources pour adapter l’organisation des hommes et de leurs activités aux enjeux de planification écologique. Cette approche invite notamment non seulement à réinventer l’urbanisme à l’aune des ressources dédiées résilience mais aussi à mettre au point les modèles économiques, juridiques et sociaux à même de renforcer les ressources dédiées transitions des professionnels de l’immobilier et de l’aménagement.

Plusieurs des opérations supports pour y parvenir sont désormais lancées. Les premiers bâtiments seront livrés courant 2023. Il sera ainsi possible de présenter les solutions mises au point et surtout de suivre leurs impacts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :