Eric Kerrouche : il faut enrichir les stratégies « macro » des grands opérateurs par des projets numériques plus « micro » qui répondent aux besoins des territoires

kerroucEric Kerrouche, Président de la SPL Digitalmax (40), réunissait les 2 et 3 juin dernier dans les Landes, un groupe de Collectivités Territoriales et de spécialistes engagés dans des politiques numériques locales. Leur point commun ? Etre convaincu de la nécessité de se doter de stratégies fondées aussi sur la production de services créateurs de vraies valeur-ajoutées territoriales. 

Eric Kerrouche fait partie de ces élus , pas si nombreux que cela, qui sont convaincus qu’il faut, en complément des stratégies macro des FAI, inventer un modèle numérique « micro »; quelque chose comme cet Internet des territoires dont nous avons à maintes fois défendu l’intérêt dans Numericuss. Qualité supplémentaire, Eric Kerrouche ne fait pas que le penser, il a décidé de passer aux actes. La Communauté de Communes Maremne Adour Côté Sud (MACS), qu’il préside, a ainsi décidé de créer, dés 2014, la Société Publique Locale DigitalMax, animée par Christophe Carayon. Elle a également lancé un beau projet numérique dédié écoles primaires. Ce dernier va bien au-delà du simple raccordement optique des classes du territoire.

MACS et DigitalMax préfigurent-ils ainsi, avec d’autres initiatives, comme celles par exemple de la SPL Rin de Toulouse, du Sictiam ou encore, de Bordeaux Métropole et de Rennes Métropole, des modèles d’investissements numériques territoriaux de demain ? J’en suis persuadé. Malgré un son tout à fait médiocre (j’en suis désolé), il serait donc dommage de passer à côté de ces 3’20 d’interview.

3 commentaires sur « Eric Kerrouche : il faut enrichir les stratégies « macro » des grands opérateurs par des projets numériques plus « micro » qui répondent aux besoins des territoires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s