Politiques numériques territoriales et E-éducation

Comment concilier investissements numériques publics, meilleurs services rendus aux usagers et moyens numériques innovants visant à faciliter l’acquisition des savoirs fondamentaux à l’école ? Une Communauté de Communes du Sud-Ouest pourrait bien montrer l’une des voies possibles. 

La Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud (MACS), dans le département des Landes, poursuit en effet le déploiement de sa politique de développement numérique territorial. Délégation de service public, distribution de services numériques publics, dont nous reparlerons, stratégie E-tourisme, l’une des toutes premières priorités de MACS concerne également les écoles primaires.

Le programme ne manque d’ailleurs pas d’ambitions.

  • Il a démarré, voici quelques mois, par l’équipement des écoles en Tableau Numérique Interactif ; 160 classes en sont d’ores et déjà munies aujourd’hui et 4000 écoliers profitent de ces tableaux.
  • Il se poursuit, en cette fin d’année 2013, via la dotation progressive en tablettes tactiles de tous les élèves et de tous les enseignants du territoire. Cette dotation, qui concerne aujourd’hui 2150 élèves, va de pair avec un projet d’enrichissement des Espaces Numériques de Travail (ENT) mené en étroite collaboration avec l’Education Nationale. Il passe notamment par la distribution de nouvelles applications pédagogiques.
  • Il faut d’ailleurs noter que ces tablettes suivent les écoliers à leur domicile chaque soir permettant ainsi d’associer les parents d’élèves à cette dynamique et de renforcer les liens avec l’école. C’est un vrai levier non seulement de e-inclusion numérique mais aussi de refondation des liens entre politique et citoyens que nous suivrons avec attention.
  • La politique  numérique de MACS va se poursuivre, courant 2014, notamment par le raccordement de l’ensemble des 30 écoles au réseau très haut débit.

MACS pourrait ainsi préfigurer des politiques de développement numérique territoriale de demain. Grâce à la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, que nous remercions à nouveau, c’est d’ailleurs, pour le Lab Proximités augmentées et son projet  « Territoires apprenants et Enseignement »,  l’un de ses plus intéressants terrains de recherche développement actuels. Nous y reviendrons.

Il nous a semblé intéressant de partager les principales informations concernant ce projet E-éducation. C’est l’objectif de l’interview du Président KERROUCHE réalisée le 27 novembre 2013 à l’occasion du lancement des opérations de distributions des tablettes aux enseignants et aux écoliers.  Dés la semaine prochaine, plusieurs interviews de responsables de l’Education Nationale, dont celle du Recteur de l’Académie de Bordeaux Olivier DUGRIP, compléteront cette première présentation.

Le projet d’étude Territoires apprenants et Enseignement (Tae) du Lab proximités augmentées

Internet et les appareils connectés transforment de plus en plus les rapports à l’éducation. Ces mutations annoncent notamment le développement d’une formation pensée aussi selon des modes de « pair à pair ». Le programme de recherche TAe cherche à comprendre comment il est possible de tirer profit de ces phénomènes pour enrichir et démocratiser de nouvelles modalités d’apprentissage. Dans cet immense chantier, TAe ne traite que des processus de formation qui s’organisent au travers d’interactions enrichies entre lieux de formation et espaces de vie. Il ne s’agit donc pas d’évaluer l’impact de nouveaux dispositifs pédagogiques, comme par exemple les solutions de type classe inverse, étudiées par ailleurs. TAe se concentre plutôt sur l’étude de modalités d’apprentissage fondées sur des interactions plus riches entre écoles et « territoires apprenants« .

Projet de recherche développé en lien avec le syndicat UNSA Education. 

3 commentaires sur « Politiques numériques territoriales et E-éducation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s