Proximités augmentées et communautés éducatives

Et si on inventait nos solutions éducatives territoriales de demain ? Où comment associer écoles et services en ligne de proximité pour mieux apprendre. Telle est schématiquement l’une des finalités du projet E-éducation lancé en 2013 par la Communauté de Communes Maremnes Adour Côté Sud (MACS) dont nous parlions ici. Aujourd’hui, c’est un nouvel éclairage que nous vous proposons en donnant la parole à deux responsables de l’Education Nationale partenaires du projet.

Dans la première interview, réalisé le 27 novembre 2013, Olivier DUGRIP, Recteur de l’Académie de Bordeaux, esquisse le service public de l’éducation numérique que le Ministre Vincent Peillon souhaite déployer. Il s’agit de permettre à tous les enseignants de disposer dans leur classe des « outils numériques à même de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques » et «d’assurer l’égalité de tous les élèves dans ces domaines ». C’est en ce sens qu’il juge le projet de MACS particulièrement précurseur. Dans ce type de projet pilote, l’Education Nationale cherche à mesurer les impacts de ces solutions en termes de réussite des élèves. C’est en effet le point crucial.

Jean-Jacques LACOMBE, Directeur académique des services de l’Education Nationale dans les Landes, a pour part insisté sur la nécessaire continuité des solutions numériques entre écoles primaires et collèges. C’est d’ailleurs aussi l’un des intérêts des expériences landaises. Il existe en effet, grâce notamment au partenariat avec le Conseil général, un très important projet d’équipement des collégiens en matériels informatiques.

Le dernier interview réalisé ce même jour nous a permis d’échanger avec Sabrina CALIAROS, conseillère du recteur pour les TICE. Cet échange sera disponible dés demain ici même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s