Les conditions rour réussir RURALITIC 2012 ! Un article de RIP

Les 12 et 13 septembre prochain, nous allons vivre la 7° éditions de RURALITIC qui ce tient tous les ans à Aurillac. Cette édition peut revêtir une dimension particulière ;  elle porte en effet en elle tous les éléments d’un cru exceptionnel ! Grand amateur d’Hollywood, je me risquerais à faire un parallèle entre cette édition et le film de Billy Wilder « 7 ans de   réflexions » !  En effet RURALITIC 2012 peut être l’édition à la fois de la maturité désormais reconnu des réseaux d’initiatives publiques, mais surtout l’acte I du lancement du chantier du très haut débit !

Si l’on regarde le programme de cette année tous ceux qui comptent pu presque dans le microcosme numérique public et de l’économie des RIP seront là ! Deux Ministres en charge du dossier, le Président de l’ARCEP, en « croisade » d’explication et peut être de soutien des élus au regard de la mission demandée par le Premier Ministre sur un rapprochement ou fusion entre l’ARCEP et le CSA, et l’ensemble des parlementaires engagés sur le sujet, dont un des auteurs de la désormais petite Loi Maurey/Leroy votée le 15/02 dernier en première lecture au Sénat. Il faudra aussi compter sur la présence de presque tous les représentants des associations d’élus, notamment des initiateurs du mémorandum cosignataires de « l’Appel de Valence » pour la fibre pour tous. La participation de la FNCCR et de l’AVICCA est aussi une première ! Outre les dirigeants de plusieurs sociétés industrielles, d’équipementiers et d’opérateurs de RIP, Ruralitic va également réunir une bonne partie de la sphère désormais incontournable des bloggeurs et de représentants de think tank. Sur le papier donc tous les acteurs de la pièce en plusieurs actes du très haut débit seront présents. C’est l’occasion de laisser à Paris la « langue de bois » et de passer des paroles aux actes ! Pour cela il faut à mon humble avis réunir les conditions suivantes :

  • Un discours clair et cohérent des deux Ministres sans concurrence d’annonces, qui pourraient donner, dans le prolongement de la table ronde du 27 juillet dernier, la feuille de route numérique du pays, son contenu et son calendrier.
  • Une prise en compte des acteurs locaux gestionnaire de RIP dans le processus de validation de cette nouvelle feuille de route.
  • Une annonce rapide de la révision du PN-THD sans attendre une éventuelle nouvelle Loi comme l’a annoncée Fleur Pellerin aux universités d’été du PS à la Rochelle. Il y a d’ailleurs déjà la « petite Loi Maurey/Leroy à examiner.

RURALITIC 2012 peut donc être le lieu de l’annonce des première mesures concrètes. Il ne faut donc pas rater ce rendez-vous et étendre désormais la mobilisation de tous les acteurs locaux porteurs de RIP lancée depuis une année.

Signé RIP

Note de JP Jambes : RIP, signataire de ce troisième article signé de cet pseudonyme, est l’un des observateurs les plus attentifs de la politique numérique nationale.

3 commentaires sur « Les conditions rour réussir RURALITIC 2012 ! Un article de RIP »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s