Le Off de Ruralitic 2012.

Ruralitic 2012, 7ème édition de l’Université d’été des Territoires Numériques d’Aurillac, a aussi son événement “Off” ! Ce sera notamment le  mercredi 12 septembre à 18, à l’hôtel Delcher, 20 rue des Carmes. Numericuss y sera. Voici le Communiqué de presse qui fait office d’invitation. 

Philippe Leroy, Sénateur, Vice-président du Conseil Général de la Moselle,  Alain Lagarde, Conseiller Régional du Limousin,Président du réseau d’initiative publique “Dorsal”,  Hervé Rasclard,Premier Vice-président du Conseil Général de la Drôme,Président du réseau d’initiative publique “Ardèche Drôme Numérique”,  organisent une conférence de presse qui présentera leurs analyses et propositions pour réussir la révision du Programme national Très Haut Débit, et déployer en 10 ans la fibre optique pour tous dans notre Pays. La conférence de presse sera animée par Jean-Pierre Jambes, Maître de Conférence à l’Université de Pau, qui présentera également les principales propositions de son ouvrage « Territoires et numérique, les clés d’une nouvelle croissance » paru en août 2012.

La création rapide de 20 000 emplois directs et de plus de 700 000 dans l’économie numérique, le rattrapage du retard pris par la France, 5ème puissance mondiale, mais au 20ème rang des économies numériques, où se trouvent aujourd’hui de fantastiques gisements de croissance, sont les enjeux de ces propositions.

Lors de cette conférence de presse, ces acteurs du déploiement des réseaux numériques publics détailleront leurs propositions d’actions en direction des deux ministres Cécile Duflot et Fleur Pellerin qui interviendront le lendemain lors de la seconde journée de Ruralitic. L’enjeu est bien d’aller vers un aménagement numérique équilibré des territoires, correspondant aux enjeux économiques, sociaux et culturels du nouveau siècle. Ces propositions trouvent leurs origines et prolongent leurs différentes contributions, élaborées ensemble ou avec d’autres collectivités depuis plus d’un an, notamment :

  • le mémorandum “Replacer les collectivités locales au cœur de l’aménagement numérique du territoire”, présenté lors de Ruralitic 2011,
  • “L’Appel de Valence” du 3 juillet dernier, à l’occasion des journées du CREDO et de L’ARUFORG,
  • et la proposition de loi Leroy/Maurey n°118, votée le 15 février par le Sénat.

3 commentaires sur « Le Off de Ruralitic 2012. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s