Après La Rochelle, Ruralitic nouvelle occasion de préciser la politique nationale numérique ?

Fleur PELLERIN a dévoilé une partie des fondements d’une possible révision du Programme National THD à La Rochelle le 23 août, Cécile DUFLOT en dira-t-elle un peu à Ruralitic les 12 et 13 septembre 2012 ? On l’espère. En tout cas, force est de constater que les deux ministres en charge seront toutes deux présentes à Aurillac. Le début d’une action interministérielle à la mesure des enjeux et des opportunités à saisir?

Cécile DUFLOT, lors de son audition du 18 juillet 2012 devant la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale, a exposé l’esprit de sa politique et de sa méthode. Politique de la ville, espaces ruraux, rénovation urbaine ou encore égalité des territoires, elle a notamment expliqué de quelles manières elle comptait mettre en œuvre le retour de l’Etat en lien avec les Collectivités Territoriales. Nouvelle planification, contractualisation, prise en compte des spécificités des territoires, la Ministre a annoncé à la fois un nouvelle étape de la décentralisation et une ambition de transition écologique. Elle a pour cela définit trois chantiers majeurs. Le premier consiste à « réparer les territoires », le second porte sur la « rénovation du service public », le troisième aura trait à la « concrétisation de la transition écologique ». Elle a également parlé des objectifs de couverture numérique. On attend maintenant de comprendre quelles seront les décisions et les actes concrets dans ces domaines.

RURALITIC 2012 sera-t-elle l’une des plate-formes de lancement des actions en matière d’égalité et de développement numérique des territoires via, si l’on comprends bien, un pacte inédit Etat / Collectivités et sans doute opérateurs privés ? Cette université d’été des territoires numériques s’annonce en tout cas comme l’une des plus riches de ces dernières années d’un point de vue « casting ».

Cécile DUFLOT a notamment longuement parlé le 18 Juillet de services publics et de couverture numérique. Sera-donc celle qui portera enfin cette convergence services publics / politiques numériques que nous sommes nombreux à appeler de nos voeux et dont je montre dans l’essai Territoires et Numérique à quel point elle serait un facteur clé de décollage d’une vraie politique d’investissement numérique publique.On le verra les 12 et 13 Septembre. Beaucoup jugent en tout cas désormais plus qu’urgent de passer des paroles à des actes à la mesure des potentialités de ces convergences trop oubliées entre territoires, économies locales durables, services publics et numérique.

One thought on “Après La Rochelle, Ruralitic nouvelle occasion de préciser la politique nationale numérique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s