Ruralitic, première journée, premiers enseignements

La première journée de Ruralitic se termine. Elle a été dense, intéressante et pleine de rencontres. Plus d’une dizaine d’heures d’interviews, de conférences et d’ateliers à mettre en ligne pour les faire partager et poursuivre les débats. Beau succès donc, même si, comme toujours, on aimerait des interventions encore plus opérationnelles,  plus à même de mettre en évidence les vrais enjeux, les blocages ou les pistes à explorer. La vie classique de ce genre d’événements. Pour nombre d’entre-nous je crois, une impression se dégage pourtant déjà ; elle pourrait bien marquer la plus grande des réussites de Ruralitic si elle se confirmait dans les semaines ou les mois à venir. Cette impression se construit à la convergence de deux constats.

Un appel pour replacer les collectivités territoriales au cœur de l’aménagement numérique.

Le premier tient à la position de plus en plus affirmée des collectivités territoriales, notamment de celles qui sont maîtres d’ouvrage de Réseaux d’Initiatives Publiques. Celles-ci affirment le caractère au mieux inachevé du cadre réglementaire national en matière de Très Haut Débit. La conférence de presse animée notamment par Alain LAGARDE, Président de Dorsal, le Sénateur Philippe LEROY de Moselle, et Fabien BAZIN, Président de NIVERLAN, aura à ce titre sans doute marquée un tournant. Elle sera mise ici en ligne sous peu. Sept collectivités (ADN, SIPPEREC, Manche Numérique, Conseil général de Moselle, Dorsal, Niverlan et Syane) ont à cette occasion lancé un appel à la mobilisation générale pour le Ftth Rural. Par-delà les positions partisanes, elles affirment que la France est en train de manquer le virage du numérique et exigent que l’on replace les collectivités territoriales au cœur de l’aménagement numérique. Elles signalent à nouveau les insuffisances en matière de péréquation et l’absence d’engagements conventionnels des opérateurs lors de leurs manifestations d’intérêt. Elles demandent un vrai statut d’opérateur d’opérateurs pour les Collectivités territoriales et annoncent un débat public à ce sujet en Octobre 2011 au Sénat ainsi qu’une proposition de loi d’origine parlementaire d’ici la fin de l’année. Elles entendent enfin interroger la Commission Européenne sur la position de la France.

Après de premiers éclats de voix, notamment sur l’impulsion de l’Avicca, Ruraltic 2011 affirme donc une montée en organisation des collectivités territoriales face aux insuffisances manifestes du cadre réglementaire français. C’est sans nul doute une avancée d’intérêt général pour aller plus vite et pour tous.

Le rôle des manifestations comme RURALITIC

Un second constat sera pour moi, aussi, l’un des enseignements les plus riches de promesses pour l’avenir. Les manifestations comme RURALITIC se transforment de plus en plus en véritables moments non pas seulement de débats mais aussi, et surtout, d’organisations collectives. Ce type d’événement a certes toujours été un lieu de réseautage. Deviendrait-il autant de plateformes de lancements d’actions collectives à même de changer ou de réguler ce qui doit l’être. L’interview de Serge Pillicer, organisateur de RURALITIC, qui sera rapidement publiée ici, le laisse entendre. Cette première journée le confirme. C’est encourageant et augure peut-être de formats renouvelés de ces conférences . RURALITIC sera-t-elle avec d’autres à l’avant garde de ces manifestations 2.0 ? C’est tout le mal que je souhaite à ces organisateurs. A suivre demain.

5 thoughts on “Ruralitic, première journée, premiers enseignements

  1. Merci Jean Pierre pour ce résumé qui permet aux absents d’être à niveau 😉
    Une chose est sure, on ne peut pas demander aux collectivités de participer au financement des réseaux sans les impliquer dans les projets réglementaires par exemple.
    A demain sur place
    David EL FASSY

  2. Quel talent ce Jean Pierre! A peine le journée terminée et déjà l’essentiel sur son blog ! Demain c’est à son tour de « plancher »à la table ronde « TIC et polémique »avec plusieurs intervenants dont Bruno Lemaire ! Bon courage Jean Pierre;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s