Laurent CAPLAT dirige une société installée en Lozère, dans le village de La Canourgue, chef lieu d’un canton d’environ 3000 âmes, proche de l’A75 et situé à environ 50 km au Nord de Millau.Sa société a notamment lancé, voici 10 ans, un site de E commerce, bien connu des gastronomes en culottes courtes et longues, www.bienmanger.com. L’entreprise emploie aujourd’hui une trentaine de personnes pour 3 millions d’euros de chiffres d’affaire. Laurent est également l’un des membres fondateurs de http://websdugevaudan.wordpress.com/ que Pierre Ygrie défend avec passion.
Laurent Caplan a accepté de répondre à nos questions, un interview qui montre, s’il le fallait, la force des enjeux du désenclavement et du développement numériques des zones rurales. L’interview est découpé en 4 séquences, chacune traitant d’une question distincte. Pourquoi faut-il du THD en milieu rural ? Comment déployer du THD dans ces zones ? Quels sont les besoins Web et réseau de l’entreprise de Laurent ? Quel est le sens des initiatives locales prises en Lozère ?
Pourquoi faut-il du THD en milieu rural ?
Comment déployer du THD dans ces zones ?
Quels sont les besoins Web et réseau de l’entreprise de Laurent ?
Quel est le sens des initiatives locales prises en Lozère ?
Bravo à Laurent et Merci à Jean Pierre d’avoir osé « fureter » jusqu’au fond de la petite Lozère pour nous offrir cette interview décapante !
Ce que Laurent n’ a pas dit c’est qu’il a démissionné du ministère de l’environnement pour revenir dans son village faire ce « pari impossible » ! Sa détermination démontre de façon « lumineuse » que « quand on veut on peut »et que l’on peut innover en zones rurales aussi bien voire mieux qu’en ville !
Je sens que je vais faire un papier sur le blog des Webs du Gévaudan à partir de ce vieil adage…. et en m’inspirant bien sur de ce blog tout récent mais déjà très riche 😉
Pierre Ygrié
Allez Pierre !!!! 🙂