opérateurs neutres et locaux de toutes les régions, interconnectez-vous …

Marc Duchesne signale ce très bon article
http://www.zdnet.fr/actualites/jean-michel-soulier-covage-il-n-y-a-pas-de-volonte-politique-pour-la-fibre-optique-en-zones-peu-denses-39756725.htm. Pour Jean Michel SOULIER, patron de COVAGE,  « Il n’y a pas de volonté politique pour la fibre optique en zones peu denses ». Le patron de Covage confirme  les craintes de l’Avicca, l’association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel. Celle-ci accuse les grands opérateurs de mener « une guérilla judiciaire contre la réglementation  qui permet aux collectivités et à l’Etat de connaître leurs réseaux afin d’aménager le territoire ». Cette « guérilla » retarderait ainsi les ambitions des collectivités. « Les collectivités nous communiquent cette frustration, donc elle existe », souligne-t-il.

Le groupe plaide d’ailleurs pour l’association des opérateurs locaux afin de peser sur les décisions. « Depuis 10 ans les collectivités investissent en complémentarité des opérateurs traditionnels pour la couverture en haut débit. Ces efforts ont donné lieu à une multitude d’opérateurs d’infrastructure locaux qui sont riches d’enseignements et dont le retour d’expérience est très positif. », explique Covage.

Il s’agirait donc de réunir « ces opérateurs neutres locaux au sein d’un grand opérateur neutre indépendant d’ambition nationale. Ce regroupement permettrait de créer un interlocuteur crédible de l’état et des collectivités, et d’optimiser l’investissement de fonds publics en les complétant avec des fonds privés ». « Il y a 80 sociétés d’initiative publique dans le domaine du haut débit en France. Elles peuvent se regrouper pour plus de cohérence et partager leurs expériences. Et peser dans la balance », conclut Jean-Michel Soulier.

Cette idée de confédération d’opérateurs locaux, j’y ajoute l’interconnexion associée des Réseau d’Initiative publique, constituerait je crois un formidable levier pour faire bouger la présente situation. Dans une précédente mission d’étude de plusieurs RIP, j’ai en effet été frappé à la fois du potentiel de certaines innovations services « locaux », et des contraintes inhérentes aux dimensions des plaques locales et à  l’absence d’interconnexions pour jouer « local » entre tous les RIP.

2 commentaires sur “opérateurs neutres et locaux de toutes les régions, interconnectez-vous …

Ajouter un commentaire

  1. Sortir de l’âge du cuivre est une métaphore qui risque de formater les raisonnements et les choix.

    Disons que, en pratique, nous pouvons prévoir que 99% des sous-boucles locales à peu près propres en paires de cuivre peuvent débiter du 100 M/s à 99% de leurs acteurs sans aucun problème.

    Les atténuations sur les paires de cuivre de moins de 500 mètres en 6/10ème sont faibles. Sur notre sous-répartiteur de La Garde Guérin, la longueur moyenne de lignes est de 325 mètres, soit une atténuation de l’ordre de 3 dB.

    Ceux qui sont branchés sur un réseau intranet peuvent confirmer le raisonnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :