Pourquoi un promoteur gestionnaire de zone d’activités économiques décide-t-il de lancer WeekMeUp ?

telleLa zone d’activité Pau Cité Multimédia mène depuis 2 ans une expérimentation intéressante en matière de services numériques de proximité. Cette zone, gérée par la SEM Pau Pyrénées,a développé une plateforme de services sous la forme d’une application baptisée WeekMeUp. Nous avons demandé à sa directrice générale, Christelle Baudry, de nous expliquer le sens de cette initiative et de nous dire pourquoi il lui semble désormais indispensable d’enrichir les dispositifs dédiés ZAE de nouvelles solutions numériques.

Christelle, peux-tu tout d’abord nous présenter la SEM Pau Pyrénées et Pau Cité Multimédia ?

La SEM Pau Pyrénées a été créée en 1999. Forte d’un capital social de 6 millions d’euros, c’est une SEM Patrimoniale, présidée aujourd’hui par François Bayrou, dont le cœur de métier est la promotion, la construction et la gestion de parcs immobiliers tertiaires. Depuis 2000, la SEM est à l’origine de la construction de plus de 20000 m2 d’espaces tertiaires sur la ZAE « Pau Cité Multimédia » (PCM). Espace initialement entièrement en friche, cette zone accueille ainsi désormais plus de 1200 salariés. Nous poursuivons d’ailleurs le développement d’une seconde tranche dans laquelle il sera encore possible de construire plus de 20000 m2 de surfaces tertiaires.

En termes de rentabilité des fonds publics investis dans la société, il est sans doute intéressant de signaler que les capitaux investis ont largement fructifié. Un euro mis au capital de la SEM en 1999 a ainsi produit des intérêts de 3,78 % par an depuis 13 ans. 100 € de capital investi au départ représentent aujourd’hui 162 €.

Pourquoi donc un promoteur immobilier ressent-il le besoin de lancer des solutions dédiées proximités augmentées ?

Les solutions type WeekMeUp s’intègrent en fait dans une stratégie numérique plus vaste de la SEM. Pau Cité Multimédia est, par exemple, l’une des toutes premières zones économiques d’Aquitaine a avoir bénéficié, dés la fin 2004, du tout Fibre Optique via le Réseau Pau Broadband Country de l’agglomération Paloise. La Sem a également lancé une offre Voix sur IP dès 2004. Elle a de plus rapidement proposé des offres d’hébergement dans un data centre positionné sur la zone. Elle vient enfin de déployer une solution WIFI sur tout l’espace public de Pau Cité Multimédia. La société, à travers les décisions de son Conseil d’Administration, a ainsi toujours essayé d’enrichir son attractivité via des solutions numériques.

Il nous manquait toutefois un outil à même d’augmenter, au quotidien, la qualité et l’intensité de nos relations avec les entreprises résidentes comme avec leurs collaborateurs. Chacun sait à quel point c’est un facteur clé de développement. Depuis 2013, nous avons donc lancé, grâce à l’appui du Conseil Régional d’Aquitaine, une expérimentation dans ce domaine. Il s’agit d’une plateforme de services, en ligne et physique, distribuée à la fois via une plateforme Web, une application IOS et Android (WeekMeUp) et un lieu d’accueil sur zone. Après près de deux ans de test, il nous semble maintenant possible d’expliquer ce qui marche, ce qui reste à inventer et ce qui a donné de moins bons résultats.

Mais la vraie finalité des solutions type WeekMeUp est sans doute plus large. Il s’agit de participer modestement au lancement de vrais projets usages et services numériques locaux. Au cours de ces deux dernières années, nous avons rencontré nombre de partenaires, publics comme privés, qui soit se posent les mêmes questions que nous, soit ont mis en œuvre des solutions comparables dans des domaines différents. Commerces et centralités, soutien aux TPE, industries, management public, aménagement numérique, j’ai été frappé de constater à quels points nous étions nombreux à chercher comment concilier développement local et développement numérique.

 

 

3 thoughts on “Pourquoi un promoteur gestionnaire de zone d’activités économiques décide-t-il de lancer WeekMeUp ?

  1. Merci pour vos avis sur les promoteurs. Je réalise actuellement un exposé à ce sujet, et votre avis m’est fort utile !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s