Axione fait entrer les infrastructures très haut débit chez les grands investisseurs institutionnels

pesa
Pierre-Eric Saint-André. Président Axione Infrastructures

Porté par Axione Infrastructures, la première obligation de projet consacrée aux infrastructures très haut débit ouvre-t-elle la voie à la fibre optique hors des zones métropolitaines ? Jusqu’à ces derniers jours, les grands investisseurs institutionnels spécialistes des autoroutes, des centrales électriques ou encore, par exemple, des tramways, ignoraient les infrastructures très haut débit. Ce temps est donc révolu. Même si, bien entendu, ce facteur ne suffira pas seul, on peut tout de même penser que c’est une étape importante qui vient d’être franchie pour l’aménagement très haut débit de tout le territoire français.

Depuis notamment le lancement du Plan National Très Haut Débit, la fibre optique s’affirme comme l’un des tous premiers leviers pour accélérer l’entrée de notre pays dans la société de l’information et pour participer à la relance de son économie. C’est en tout cas la position de quasiment tous les rapports consacrés à ces sujets. Toutefois, pour passer des ambitions aux réalisations, nombre de questions demeurent toujours sans réponse. C’est en particulier le cas en matière de financements. On sait en effet à quel point ces projets très haut débit relèvent de modèles d’investissements à la fois longs et complexes.

Longs, tout d’abord, car tous les spécialistes ou presque s’accordent désormais à reconnaître qu’il faut plus de 15 ou 20 ans pour rentabiliser les budgets de construction de ces réseaux numériques de nouvelle génération. Nous montrions d’ailleurs dans cet article que, y compris dans le cas d’une agglomération de taille moyenne, il fallait réfléchir plus en trentaine d’années qu’en quinzaine. Sur de telles temporalités, on mesure donc aisément l’importance des taux de prêt ou assimilé. La voie ouverte par le lancement du premier project bond européen très haut débit est donc particulièrement intéressante. Elle permet en effet de mobiliser des financements sur 11 ans à un taux de 2,622%.

Complexes, ensuite, car d’évidence il faut penser ces modèles en mode mutualisé. Mutualisé entre fournisseurs de services, comme c’est fréquemment le cas aujourd’hui ; mutualisé aussi entre opérateurs télécom et investisseurs publics. Même si tout ou presque reste à faire dans ce dernier domaine, notamment en termes d’usages et de services publics, le lancement de la première obligation de projet très haut débit confirme, s’il le fallait encore, l’option mutualisée. C’est bien en effet un opérateur d’opérateurs neutre, Axione Infrastructures, qui a réussit à convaincre les investisseurs. C’est pour Pierre Eric Saint-André, ses équipes, et les actionnaires comme les partenaires d’Axione infra, une belle réussite. Il faut leur rendre hommage.

Dans une récente interview donnée à Localtis, le Président d’Axione infrastructures précisait qu’une partie des fonds mobilisés par ces obligations allait refinancer quelques-uns des crédits bancaires les moins attractifs de l’entreprise. Une autre partie sera consacrée à la poursuite des travaux de raccordement THD des entreprises sur les RIP de première génération. Un autre volet sera dédié au développement du parc FttH Axione afin de le faire passer des 70.000 prises exploitées actuellement à environ 280.000.

Il reste maintenant à espérer que d’autres obligations de ce type puissent être lancées pour favoriser les investissements très haut débit en zones à faible densité de population. D’ores et déjà pourtant, le 23 juillet 2014, les infrastructures très haut débit semblent être enfin rentrées dans la famille des grands plans d’investissement.

 

Le communiqué de presse d’Axione infra est proposé ci-dessous

CP Project bond Axione Infra 23072014

 

 

5 thoughts on “Axione fait entrer les infrastructures très haut débit chez les grands investisseurs institutionnels

  1. Pour l’économie réelle, la vraie question est rentabilisé à quel taux annuel ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s