Le plan France Très Haut Débit vu par la FIRIP

Jean-Chistophe Nguyen Van Sang est délégué général de la Fédération des Industriels des RIP (FIRIP), une organisation portée voici moins d’un an sur les fonds baptismaux par un groupe de 6 entreprises.  Depuis, la FIRIP a connu un développement rapide ; elle compte en effet désormais pas moins de 70 entreprises adhérentes et s’est investie dans des dossiers importants pour le succès des projets numériques publics et privés, comme par exemple la formation ou la certification. En ce mois de septembre 2013, il nous a donc semblé intéressant de  faire le point, tout d’abord, sur les actions de la Fédération puis, ensuite, sur l’avancée du Plan France Très Haut Débit tel que vue par les industriels du domaine. Dans le courant du mois de Septembre, le Président de la FIRIP, Etienne DUGAS, aura d’ailleurs également l’occasion d’intervenir dans Numericuss.

L’interview est organisée en deux parties.

Une première propose un point sur la FIRIP, une organisation qui associe maintenant 70 entreprises, souvent concurrentes mais qui ont voulu travailler ensemble. JC Nguyen nous explique ce qui fonde cette coopération et les grands enjeux communs autour desquels ces industriels se rejoignent.

La seconde partie des échanges avec le délégué général de la FIRIP porte ensuite sur le plan France Très Haut Débit (THD). Pour JC Nguyen, 2013 aura été l’année de la remise en place des fondamentaux de l’opération THD. En 2014, et d’ailleurs dés les prochains arbitrages budgétaires de l’automne, il reste toutefois selon lui nombre de décisions très importantes à prendre. Choix des mécanismes d’abondement du FANT ou du FSE, éligibilité des industriels des RIP aux fonds du guichet A, modalités d’extinction progressive des réseaux cuivre ou décisions pour éviter toute forme de concurrence entre cuivre et FttH, la vie du THD sera moins que que jamais, en 2014, un long fleuve tranquille. Et ceux qui pensent que désormais le plus dur est derrière nous pourraient bien voir l’avenir leur donner tord.

Le FIRIP aujourd’hui

Le Plan France Trés Haut Débit

3 thoughts on “Le plan France Très Haut Débit vu par la FIRIP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s