La Communauté de Communes de Maizières-Lès-Metz (57) confie sa DSP Très haut débit au groupement Altitudes Infra et Arcan Networks

La Communauté de Communes  de Maizières-Lès-Metz (57) confirme l’attribution de sa DSP relative à la conception, à la réalisation et à l’exploitation d’un réseau FTTH au groupement Altitude Infrastructure – Arcan Networks. Objectif : desservir 100% des entreprises et des habitations en fibre optique.

Conscient de l’enjeu du très haut débit pour l’attractivité économique et sociale de son territoire, la communauté de communes de Maizières-Lès-Metz souhaitait couvrir 100% de ses entreprises et de ses habitations en fibre optique.  Pour cela, elle vient de confier la réalisation et l’exploitation pour 25 ans de ce réseau au groupement Altitude Infrastructure – Arcan Networks. Altitude Infrastructure, qui exploite déjà 16 RIP poursuit ainsi le développement de son patrimoine fibre optique. Arcan Networks est un opérateur régional dans l’Est de la France. Il opère en partenariat un réseau à 10Gbps entre ses points de présence à Metz, Nancy, Strasbourg, Luxembourg et Paris. Il exploite également le datacenter de Metz et le nœud de raccordement du RHD57 (Réseau Haut Débit de la Moselle) pour la Délégation du Service Public du Conseil Général de Moselle.

9,7 millions d’investissements – 22 mois de travaux

Le financement total du projet se compose de 4,8 millions d’euros d’investissement privé et 5,9 millions d’euros de participation publique de la communauté. Il représente 174 km de fibre optique (59 km de génie civil, 20 km de réseau aérien et 95 km de fourreaux existants réutilisés), 13 SRO et 2 NRO seront construits. Près de 10.000 prises raccordables seront déployées. Elles permettront de couvrir la totalité des entreprises, foyers et sites publics de la Communauté de Communes, soit 8 ZAE et leurs 349 entreprises, 19 sites publics, 9563 foyers et 4 points hauts GSM. La mise en service totale du réseau est prévue pour fin 2013, après 22 mois de travaux.

On attend avec intérêt le déploiement du réseau et l’éventuelle émergence de nouveaux services dédiés fibre optique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s