La convergence numérique – énergie prendrait-elle de plus en plus de réalités ? Cela semble au moins le cas dans le monde du conseil

Smard grids, compteurs électriques intelligents, outils de gestion plus performants, le monde de l’énergie bouge et cela augure sans aucun doute, grâce au numérique, de changements significatifs dans une période où, par exemple, il va falloir introduire de plus en plus de solutions d’effacement. Metronum a donc fort pertinemment consacré plusieurs ateliers à ce sujet. Hervé Rannou intervenait par exemple dans l’un de ces moments de présentation. Il a accepté, avant son entrée sur scène, de nous donner son point de vue en expliquant pourquoi un bureau d’études spécialisé numérique prenait la décision de se lancer aussi dans le smard grids. Espérons que des études aux projets, cette convergence numérique / énergie prenne ainsi plus de réalité.

Hervé Rannou est le fondateur du cabinet ITEMS, bien connu dans le monde du conseil numérique. Il vient de créer smartgrids consulting un cabinet de conseil dédié aux réseaux d’énergie intelligents. Il développe ainsi, sous l’angle du numérique, une nouvelle activité d’études et d’accompagnement pour les acteurs de l’énergie qui souhaitent travailler les solutions de convergence entre les mondes du numérique et de l’énergie. Alors que progressivement les projets de réseaux intelligents commencent à devenir réalité, il était intéressant de lui demander de nous donner son point de vue sur cette convergence.

Les solutions Smard grids amont et aval, un secteur économique de plus en plus important

Hervé distingue tout d’abord la situation de pays tel la France, où le smard grids est un sujet perçu comme une évolution technologique du réseau, et des pays comme la Chine par exemple dans lesquels ces solutions sont intégrées directement en amont dans les investissements liés aux infrastructures de réseaux électriques. Il estime ensuite que nous sommes à l’aube de profondes évolutions, par exemple en matière de compteurs intelligents qui devront sensiblement évoluée sous l’impulsion des acteurs du numérique. Il pense enfin que les Collectivités territoriales vont devenir des acteurs de plus en plus importants via les syndicats d’électrification.

Des opérateurs de services web et énergie ?

Hervé pense de même, comme nous, que de nouvelles offres de convergence pourraient émerger assez vite. Nous avions travaillé cette idée de fournisseurs de services web et énergie voici plusieurs années. Elle pourrait bien trouver quelques débuts de matérialisation assez vite.

Je complète cet article en donnant le lien pour visionner la présentation d’Hervé.

2 thoughts on “La convergence numérique – énergie prendrait-elle de plus en plus de réalités ? Cela semble au moins le cas dans le monde du conseil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s