Proximités augmentées et zones d’activités 2.0. Lancement d’une expérimentation

Dans le droit fil de cet article, se prépare le lancement d’une expérimentation services d’hyper proximité dédiés zones d’activités économiques. L’un des domaines où l’on a le moins avancé en France. Un premier objectif consiste à tester de nouveaux services ciblés collaborateurs des entreprises résidentes pour mieux vivre et travailler sur les zones tests. Un second but vise à développer l’attractivité et la notoriété de la zone pour attirer de nouvelles sociétés ou de nouveaux clients.

La première zone expérimentale tertiaire, organisé sur un panel de plus de 2000 salariés, sera présentée par les maîtres d’ouvrage début 2012. Les premiers travaux sont toutefois d’ores et déjà en cours ; j’y participe es qualité maître de conférence de l’Université de Pau. Les premiers retours d’expériences seront présentés dans quelques mois.

Le projet se révèle d’ores et déjà passionnant ; il permet enfin d’avancer dans la matérialisation, et la critique, de la piste des E-services 2.0 dédiés zone activités et aménageurs publics ou privés. L’objectif consiste bien à renforcer l’attractivité de ces zones, tertiaires ou commerciales, et la qualité de travail de tous les résidents ou usagers.

Recherche partenaires

Par-delà cette première plateforme de test, l’idée serait de pouvoir progressivement tisser un réseau de coopérations dans ces domaines afin de disposer d’un panel  d’expérimentations à la mesure des diversités des situations et des potentialités offertes par le web. Les gammes de solutions à tester se révèle en effet extrêmement large . E-conciergerie d’entreprises, solutions d’informations d’hyper-proximité, mobiliers urbains intelligents, smarts solutions, plateforme d’augmentation des services du quotidien, visites virtuelles, services réducteurs d’émission de CO2, solutions de Responsabilité Sociale des Entreprises, outils de solidarités territoriales… La liste est longue. Nous recherchons donc à la fois :

  • des partenaires industriels, services, techniques ou financiers,
  • des coopérations avec des aménageurs publics ou privés en charge de la gestion et la commercialisation de zones d’activités économiques (tertiaires, commerciales…)
  • et des organisations intéressées par l’organisation d’une manifestation « retour d’expériences solutions Zones activités 2.0 » en phase de calage pour fin 2012 ou 2013. Lieu à choisir avec les partenaires.

Ce projet complète les opérations expérimentales en cours de définition sur des univers ciblés services aux particuliers et à la personne.

Pour toute idée, me contacter via jpjambes@gmail.com.

Un commentaire sur « Proximités augmentées et zones d’activités 2.0. Lancement d’une expérimentation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s