10 millions d’abonnés fibre… et moi, et moi, émoi…

Orange se lancerait-il enfin dans la fibre optique ? C’est ce que l’opérateur a en tout cas annoncé ce jour au Ministre en charge, M Besson, lors de sa visite d’un NRO de l’opérateur. Après les annonces, encore peu suivies d’effet, de FREE dans ce domaine, ces nouvelles promesses augurent-elles enfin du démarrage de l’optique en France ? On le souhaite. Mais au mieux pour 60% des français…Que fera donc l’Etat pour tenir les promesses du Président qui a annoncé vouloir équiper 100 % des foyers français d’ici à 2025 ? Encore un peu de patience que diable… Il faut d’abord engager les 2 milliards du grand emprunt, très majoritairement en zones denses et supposées rentables, discuter ensuite des solutions pour abonder le FANT, voter, mettre en œuvre… A ce rythme, si les zones « rentables » seront déjà pourvues, un principe de péréquation sera-t-il encore possible ? 40% des Français devraient se poser la question et la poser aux élus de la Nation.

Je vous propose ci-dessous quelques passages de l’article que La Tribune a consacré à ce sujet.

La fibre optique fait quelque peu figure d’Arlésienne, en France, avec 100.000 abonnés seulement malgré les nombreux effets d’annonces de ces dernières années.

Ce jeudi, lors d’une visite dans des locaux de raccordement du réseau de fibre optique de France Télécom, à Paris, Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a souhaité que «2 millions de foyers français soient raccordés à la fibre optique, d’ici à la fin 2011.»

… Avec 1,46 % des foyers équipés, la France pointe au 15ème rang des pays européens, en matière d’accès à l’Internet à très haut débit, selon une étude de l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe).

… L’opérateur historique, dont près de 27 % du capital est détenu par l’Etat, entend équiper en fibre optique 3.600 communes, d’ici à 2015. A cet horizon, ce sont donc 10 millions de foyers français qui pourront disposer de la fibre optique.

Orange investira 2 milliards sur 5 ans

Pour ce faire, France Télécom déboursera 2 milliards d’euros sur la période 2010/2015. Reconnaissant le caractère «très ambitieux» de cet objectif, Stéphane Richard a précisé que France Télécom «associera les autres opérateurs intéressés à ces déploiements en leur proposant notamment des offres de cofinancement.»

Il faut dire que le coût du chantier de la fibre optique – qui consiste à équiper 100 % des foyers français d’ici à 2025, selon le voeu du président de la République – est estimé entre 25 et 30 milliards d’euros. Et l’investissement de l’Etat dans les infrastructures numériques, dans le cadre du grand emprunt, se limite à… deux milliards.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s