Olivier ZABLOCKI. La France a tout pour réussir l’aménagement numérique du territoire… mais …

Depuis l’expérience de Radio Phare, sur l’île de Ré dans les années 1990, Olivier suit, expérimente et travaille le développement numérique. Il fait partie de ceux qui pensent que l’on oublie pourtant trop d’associer les « gens de base ». Ce serait pourtant là le gage de déploiement plus simple, plus efficace et d’une véritable neutralité, aussi,  en domaine privé. « A quand donc des délégations de Services Telecom en domaine privé ? » demande-t-il ? Une bonne question sans aucun doute.

Olivier nous donne aussi son sentiment sur la situation actuelle dans le domaine de l’aménagement numérique du pays. Il évoque les questions de péréquation financière ou de solidarité numérique. Il nous parle aussi du rôle de l’État français.

2 thoughts on “Olivier ZABLOCKI. La France a tout pour réussir l’aménagement numérique du territoire… mais …

  1. Enfin, le @zablo sort du bois! La Fibre A l’Abonné ne marche pas (Jean-Pierre l’explique très simplement dans cette interview – zones denses vs. moins denses), il faut donc penser différent : La Fibre DEPUIS l’Abonné, seule solution, à tous les points de vue, techniques, financiers… Il faut donc mettre l’individu/usager/consommateur/citoyen au centre du modèle.
    Alors, on réalise que le credo du cher Olivier prend tout son sens : mettre les propriétaires, de terres agricoles (eh, avez-vous jamais songé qu’on peut poser des câbles optiques dans les réseaux de drainage qui irriguent nos champs ?…), de biens immobiliers (eh, avez-vous jamais imaginé ce qu’on peut faire avec un réseau local fibré dans un immeuble ?…), de maisons individuelles (eh, avez-vous jamais pensé que vous pouviez tirer votre propre fibre dans votre jardin ?…), mettre tous ces propriétaires donc autour de la même table que les opérateurs télécoms et l’autorité de régulation.
    Alors, alors seulement, la balance penchera du bon côté : celui de l’usager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s