Développement numérique et construction de ressources territoriales

Et si le temps de franchir les frontières du développement numérique des territoires étaient enfin venu ? Longtemps, il a fallu bagarrer aménager,  désenclaver,  sortir de l’ombre numérique des régions, des villes ou des villages oubliés des grandes infrastructures Telecom. Le mot d’ordre était au combat : il fallait sauver des territoires marqués par l’infamie de la non densité et des longueurs de câble cuivre  incapables de relier  de pauvres NRA quasi orphelins de lignes à des abonnés abandonnés. Pour cela, il a fallu agir  DSP, PPP, opérateur neutre, schéma d’aménagement numérique. Il a fallu lever des chambres, chercher des fourreaux, tenter de s’attacher, souvent en pure perte, la coopération d’opérateur, plus ou moins public, plus ou moins historique, trouver des ruses et convaincre des partenaires sans envie. Ce combat se poursuit. Il reste difficile et les collectivités qui se sont lancés dans ces projets doivent être soutenues et encouragées. J’ai livré ce combat pendant plus d’une dizaine d’années, au côté d’élus, André Labarrère notamment, et de copains publics et privés tous convaincus du bien fondé de la lutte. J’ai beaucoup appris, de nos erreurs d’abord, un peu vu et, peut être, compris quelques petites choses notamment dans les réseaux  Fttx que nous avons lancés, un peut tôt peut être à Pau en 2003.

Aujourd’hui, une autre utopie, finalement proche, m’anime. J’ai la faiblesse de penser que la stratégie de Lisbonne, qui organise encore (sans doute ?)  les politiques régionales européennes et qui voulait faire de l’Europe l’un des leaders des économies de la connaissance, peut réussir. Je me surprends à rêver de plate-formes publiques de services, de smart cités, de solutions Open Data, de ville augmentée (…). J’ai envie de croire que nous pouvons encore prendre une place dans cette économie monde versus société de l’information.  Religion ? Évolution ? Révolution ? Rien de tout cela je crois mais enjeu, défi, projet collectif plutôt.

J’ai retrouvé le temps de lire davantage, d’écrire et de fouiner…Ce blog participe de cet artisanat de recherche universitaire et de cette plate-forme d’échange. A suivre donc ?

2 commentaires sur “Développement numérique et construction de ressources territoriales

Ajouter un commentaire

  1. Salut JP,

    Très heureux de te voir revenu « aux affaires » !

    Utopie ? Que nenni. Juste la réalité des choses, qui nous obligent, nous tous les tenants des « nouveaux usages du Numérique », à sortir des sentiers battus, regarder nos territoires autrement, et assembler les pièces du puzzle pour rendre l’image compréhensible et adoptable par tous, nos Politiques en premier.

    Le truc, c’est que, autant – et tu le sais mieux que quiconque dans ce pays – les projets de déploiement de réseaux THD publics doivent être porté par un seul homme (ou une seule femme, mais je n’en ai connaissance d’aucune 😉 pour voir le jour, autant – comme tu l’écris – tout ce qui touche aux usages doit impérativement être porté par un groupe pour être adopté par « la collectivité ».

    C’est un véritable combat, car il faut convaincre pour obtenir l’adhésion. Religion ? Oui. Car il faut évangéliser les foules !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :