Pour une politique numérique spécifique aux territoires ruraux ?

REPUBLIQUE-NUMERIQUE-2La mission Agrobiosciences, un centre de débat public soutenu par la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées et le Ministère de l’Agriculture, s’interroge sur la place des ruraux dans le projet de loi République Numérique. Elle m’a interviewé à ce sujet en janvier 2016. Je les remercie de m’avoir ainsi donné l’occasion de redire pourquoi l’action publique reste à inventer sur ce point.

L’article d’Agrobiosciences du 23 février 2016 peut être consulté sur ce site. L’interview est organisé autour des quelques grandes questions qui suivent :

  • Faut-il un volet spécifique aux territoires ruraux dans la loi République Numérique ?
  • Comment opérationnaliser des proximités dites « augmentées » ? Quelles sont les plus-values que ces solutions apportent ou pourraient apporter ?
  • Une nouvelle fracture numérique est-elle à craindre ?
  • Les territoires ruraux ont-ils été entendus pour l’élaboration de ce projet de loi ?

Quelques éléments de réponses figurent dans l’interview ci-dessous. Ils précisent ou complètent le précédent article consacré à ce sujet.

 

5 commentaires sur « Pour une politique numérique spécifique aux territoires ruraux ? »

  1. Super interview que je vais faire circuler … en même temps que mes modestes « activités » actuelles de demande de deux amendements sur les infrastructures :

    1-un amendement pour acter une obligation pour les opérateurs nationaux d’aller proposer leurs services sur les Réseaux publics sauf à assumer une entrave à la concurrence et un énorme gaspillage d’argent public !!! Un député dont un amendement sur le sujet a été rejeté lors du vote à l’asemblée persiste en posant une question écrite à laquelle il attend la réponse ! Soutenons le ! https://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/92926n
    Dans un article de 2013 https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/11/25/tres-haut-debit-attention-feuille-de-route-glissante/  j’avais « pointé » quelques risques de la solution consciemment choisie par le gouvernement . Le gouvernement doit aujourd’hui ASSUMER cette DECISION

    2- un amendement pour créer un droit à la fibre pour tous mème si on ne peut pas le rédiger tel quel, une loi n’étant pas faite pour une technologie mais pour un droit citoyen ( aux juristes de proposer la formule adéquate ) , ce que tu apelles un service universel d’accès à internet 😉

    Deux associations, l’une rurale , les Webs du Gévaudan, https://websdugevaudan.wordpress.com/ l’autre urbaine LICOPAFOGN http://fibreoptiquegrandnancy.unblog.fr/ se battent pour la même cause, celle de l’EGALITE des CITOYENS dans la (peut-etre?) république numérique ? Aidez les à « médiatiser » ce combat citoyen

    Comment mobiliser les citoyens avant le débat au sénat ? That’s the question 😉

  2. Jean-Pierre,
    J’ai écouté avec grand plaisir ton interview. Il me semble qu’il faut maintenant appuyer sur le champignons de la libération de la boucle locale : cela reste la seule porte de sortie par le haut afin de contrebattre l’éviction du monde rural de l’économie réelle. C’est techniquement possible ; pratiquement sans investissement et peut déboucher sur une division par trois de la note internet/téléphone des ruraux (prix de gros) en contraignant Orange d’entretenir en bon état son réseau de desserte. En permettant de boucler par l’extérieur du réseau FT les sous-répartiteurs ; donc un gain de puissance immense du réseau local et de sûreté … compte tenu du bilan actuel et des tuiles à venir, il serait bon que nous réfléchissions sur une plan alternatif en participant au mouvement des communs.

    Je communique ton interview à Langogne qui a un projet de plateforme locale de services.

  3. J’apprécie la notion de proximité augmentée qui donne une représentation du territoire (par exemple, par carte) saisissante : paroles de géographe …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s