WeekMeUp, l’application dédiée proximité augmentée qui intègre désormais une solution beacon

IMG_0793Après avoir notamment conçue et expérimentée la plateforme WeekMeUp, tout d’abord dédiée aux zones d’activités économiques puis adaptée en fonction des besoins des organisations de type bailleurs sociaux par exemple, Numericuss-Le Lab franchit cet été 2014 une nouvelle étape. L’application intègre désormais une solution Beacon. L’objectif reste le même : exploiter le numérique pour réinventer les services de proximité.

Espaces publics, organisations territoriales, entreprises de proximité, lieux de formation, zones d’activités, peu d’organisations autour desquelles se construisent nos espaces de vie pourront demain continuer à fonctionner comme aujourd’hui. Fort de ce constat, désormais largement partagé, Numericuss Le lab réunit des startups et une équipe universitaire autour d’une même ambition : donner les moyens aux organisations de proximité de maîtriser et d’exploiter localement des ressources numériques adaptées à leurs métiers et à leurs moyens.

L’application WeekMeUp, accessible via un navigateur web ou via une application IOS – Android, était une première étape. Seconde étape, cette plateforme de services intègre désormais la gestion des balises beacon. Avec elles, ce sont donc désormais de véritables solutions de personnalisation des interactions territoires / usagers qui peuvent être exploitées.

Pour rappel, les “beacons”, balises en français, représentent une nouvelle famille de transmetteurs Bluetooth Low energy. Ces petits boitiers émettent en permanence des signaux qui permettent d’indiquer leur présence aux smartphones à proximité. En rentrant dans la zone d’influence d’une balise, le smartphone d’un utilisateur va ainsi détecter la présence du boitier et déclencher une action correspondante : affichage d’un message personnalisé, notifications, géolocalisation, lancement d’une application… Cet article du 22 mai 2014 vous en dira plus.

Il reste maintenant à inventer les solutions créatives de valeur ajoutée pour les territoires, les services publics, les économies locales et les usages d’intérêt général dans les villes et les villages. C’est le chantier auquel nous nous attelons sur notre zone pilote de Pau Cité Multimédia à partir de la semaine prochaine.

Dés la rentrée, nous préparons l’élargissement de ce type de programmes hors des zones d’activités économiques. Relations bailleurs sociaux / résidents, politiques numériques locales, volet usages des SDTAN, interactions écoles – sociétés locales, ce seront les prochains chantiers de développement numérique des territoires auxquels nous nous attelons.  Affaire à suivre Donc.

Un commentaire sur « WeekMeUp, l’application dédiée proximité augmentée qui intègre désormais une solution beacon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s