La FIRIP lance son observatoire des entreprises en charge de l’aménagement des Réseaux d’Initiative Publique

newsLa Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) a présenté, le 21 mars 2013,  les résultats de l’enquête destinée à lancer son premier Observatoire. Cette étude montre que les RIP pèsent désormais plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires avec près de 3000 emplois créés en Equivalent Temps Plein. 

Confiée à l’IDATE, cette enquête donne ainsi un aperçu du poids du secteur des RIP. En moins de dix ans, celui-ci pèse désormais un milliard d’euros de chiffre d’affaires et près de 3000 emplois en équivalent temps plein. L’étude, qui s’appuie sur les réponses de 120 entreprises, démontre également, selon la FIRIP, l’ancrage de cette activité dans les territoires et la maturité du secteur. Neuf types d’entreprises ont été pris en compte : cabinets de conseil et bureaux d’études, entreprises de génie civil, équipementiers télécoms, fournisseurs de câbles en fibre optique, fournisseurs d’infrastructures, intégrateurs et entreprises assurant l’exploitation et la maintenance des réseaux, opérateurs de services clients effectifs ou potentiels des RIP, opérateurs de gros gestionnaires des RIP et « autres acteurs ».

Selon la FIRIP, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 69 % des répondants prévoient en effet des embauches dans les trois années à venir et 94 % des entreprises anticipent une croissance de leur chiffre d’affaires. 52  % d’entre-elles pronostiquent même une croissance supérieure à 20% sur cette période. « A l’horizon 2015, sous réserve de la mise en œuvre sans tarder de la feuille de route et d’une action forte pour simplifier les procédures et débloquer les initiatives, le secteur des RIP devrait plus que doubler ses emplois » affirme la FIRIP. Au moment où le Gouvernement engage la phase opérationnelle de sa feuille de route numérique, cette nouvelle fédération entend donc peser dans les débats et rappeler que l’aménagement numérique, par-delà ses effets leviers indirects, s’affirme bien comme l’un des chantiers les plus créateurs de plus-values et de nouveaux emplois du moment.

Voici le document présenté lors de la rencontre du 21 mars

4 thoughts on “La FIRIP lance son observatoire des entreprises en charge de l’aménagement des Réseaux d’Initiative Publique

  1. Plusieurs remarques et questions :
    – Idate & FiRIP ont-elles interrogé le plus gros acteur du marché FTTH public à ce jour en France : Numericable – rappel : Sequalum, filiale à 80% de NC Numericable, est titulaire de la délégation de service public « DSP92 », dont l’objet est la construction & l’exploitation du plus grand réseau FTTH public de France, d’Europe, et peut-être même du Monde si l’on exclut Singapore. Les différents acteurs de ce projet, dont les sous-traitants de Numericable, ont peut-être des expériences à partager avec le reste de la communauté…
    – slides 26 & 27 : formation professionnelle. Une majorité des sondés se plaint du manque de solutions de formation dans le domaine des RIP. Cela est un fait : les organismes de formation capables de transmettre expérience & savoir-faire sont très rares dans ce domaine. Mais à qui la faute, lorsqu’on connait le piètre niveau de prix imposé par les clients eux-mêmes ? Comment veux-tu payer un formateur, à 300 euros la journée ? C’est la sempiternelle histoire de l’oeuf et de la poule, et dans ce cas je peux te dire qui est le pigeon…
    – slide 33 : écosystème des RIP. Que sont les chiffres indiqués ? la moyenne par catégorie, ou le total des sociétés sondées ?
    – slide 34 : projection à 2015. 6300 emplois crées dans la filière ? Seulement ? 2000 emplois par an ? Pour l’ensemble des acteurs de la filière sondés par la FiRIP ? Je comprends alors mieux pourquoi nos gouvernements successifs n’apportent pas plus d’attention au Très Haut Débit : si les dirigeants des entreprises du secteur ne savent pas vendre l’idée que le THD est source de création de CENTAINES DE MILLIERS d’emplois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s