Web, 3D et E-services de proximités. L’expérience d’Angers.

Reynald Werquin dirige l’entreprise BSE GROUP installée à Angers. Il est l’un des animateurs de l’expérience de plate-forme 3D  lancée dans cette ville depuis la fin 2010. Ce projet vise notamment à développer un outil d’hyper-proximité capable de faciliter les relations locales et la visibilité des ressources du territoire. Dans ces univers émergents, Reynald évoque également les solutions dédiées conférences étendues. Visite virtuelle, réseaux sociaux de proximité, plate-forme mutualisée, l’interview de Reynald matérialise l’une des pistes émergentes pour développer des bouquets de E-services de proximité dont nous parlions ici.

Reynald fait également parti des organisateurs du prochain TEDex loire où un certain nombre de jeunes fous du web, dont JM Billaut, parleront. Peut-être irai-je y balader ma caméra.

Pour rappel : La conférence TED est une importante rencontre annuelle qui se tient à Monterey en Californie et plus récemment deux fois par an dans d’autres villes du monde sous l’appellation TED Global. Depuis 25 ans, la conférence TED aux Etats-Unis rassemble des esprits brillants dans leur domaine tel que le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le designer Philippe Stark, l’ex- Président des U.SA.Bill Clinton (pour sa fondation) ou encore Bono de U2 (divers associations caritatives) pour partager leurs idées avec le monde. Face à son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde. En plus des conférences aux Etats-Unis, aujourdʼhui, il y a des événementsTED à l’Université Oxford, en Inde et en Afrique… Les participants aux conférences sont choisis par TED car les organisateurs souhaitent que les échanges entre locuteurs et participants soient variées, inspirés, apolitiques dans un esprit visionnaire et bienveillant. Les sujets traités sont très vastes : économie, société, culture, éducation, écologie, arts, technologie, multimédia, design, marketing…

Qu’est-ce qu’une conférence TEDx ?
Le programme TEDx a été créé pour permettre au plus grand nombre un accès aux idées et à la passion pour la connaissance. Le x signifie qu’il s’agit d’un événement qui est organisé indépendamment tout en respectant des critères d’organisation définis par l’organisation officielle de TED. Pour pouvoir organiser un événement TEDx avec une participation minimum de plus de 100 personnes, il faut avoir participé à une conférence officielle TED. Si le projet est étayé et conforme aux objectifs TED, il permet d’obtenir la licence pour organiser un TEDx d’envergure. Lors de l’année 2010, un millier de TEDx ont été organisés dans le monde entier dans 80 pays et en 25 langues, dont un à Paris, en Alsace et à Biarritz. Ces événements français sont uniques et les seuls en langue française.

One thought on “Web, 3D et E-services de proximités. L’expérience d’Angers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s