« SFR entend déployer 20 à 30% des prises Ftth en zones moyennement denses ». C. Luneau

Cyril LUNEAU est PDG de SFR Collectivités. Il est intervenu lors de RURALITIC 2011 pour donner un éclairage sur la position et la stratégie de l’entreprise qu’il dirige. Je retiens plusieurs points de son intervention.

Un premier a trait, encore et toujours, au cadre réglementaire THD qui aura été de fait la principale cible de quasiment tous les échanges tant, sur le terrain, ses insuffisances visiblement s’affirment. Cyril LUNEAU prend bien sûr acte de ce cadre. Il a toutefois signalé que la préférence originelle de SFR Collectivités allait plus vers une solution de non concurrence sur les infrastructures hors des zones très denses. Cyril a rapidement décrit « un véhicule commun avec une sorte de joint-venture avec tous les opérateurs voulant investi dans ces réseaux » qui pour beaucoup aurait eu du sens.

Le PDG de SFR Collectivités a également remarqué que désormais, selon Bruno JANET, France Telecom envisage d’utiliser des boucles locales déployées par d’autres opérateurs.  Il juge que c’est une bonne nouvelle si elle se confirme rapidement.

Cyril LUNEAU a enfin annoncé les objectifs de son groupe en matière de construction de prises optique dans les zones non métropolitaines. SFR entend y déployer entre 20 et 30% des prises du marché. Ambitieux objectif. Il prédit d’ailleurs que le déploiement des solutions Ftt(x) ira plus vite dans les territoires déjà munis d’un Réseau d’Initiative Publique que dans les autres zones moyennement denses. A ce sujet, il a signalé sa préférence pour des formes de coopérations public / privé davantage fondées sur des solutions permettant la plus grande concurrence possible, comme les modèles de régie intéressée, et donnant le plus de marges de manœuvre aux collectivités. Je ne cache pas que je comprends ce point de vue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s