Stratégie numérique pour la période 2012-2020 : l’Etat consulte

La consultation en préparation du plan France numérique 2020 est annoncée !  Le texte du portail de l’Economie, des Finances et de l’Industrie l’annonce ici. Le Gouvernement rappelle  ce sujet sa vision des enjeux. « Les investissements dans l’économie numérique démultiplient les gains de productivité et accroissent la compétitivité de l’ensemble des autres secteurs de l’économie. D’ici 2015, l’économie numérique génèrera 450 000 créations d’emplois. »

L’économie numérique – télécommunications, industries du numérique, audiovisuel, services informatiques et services en ligne – représente aujourd’hui un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale. Dans la plupart des pays développés, son taux de croissance est le double de celui de l’ensemble de l’économie. En France, ce secteur a représenté, selon le Gouvernement, un quart de notre croissance et a créé 700.000 emplois au cours des quinze dernières années. « D’ici 2015, il génèrera 450 000 créations d’emplois supplémentaires. Les investissements dans l’économie numérique démultiplient les gains de productivité et accroissent la compétitivité de l’ensemble des autres secteurs de l’économie. » Dans ce contexte, le Gouvernement dit préparer sa nouvelle stratégie numérique pour la période 2012-2020.Les réponses à cette consultation sont à envoyer avant le 30 septembre 2011 à l’adresse suivante : france.numerique2020[a]finances.gouv.fr.

Voici, à titre d’exemple, quelques-unes des questions où l’Etat attend vos propositions.

Au-delà des initiatives en cours, comment envisagez-vous le déploiement du très haut débit à horizon 2020 ? Quelle combinaison de technologies (fibre optique, montée en débit, satellite, etc..) permettrait de répondre au mieux au besoin d’un haut débit de qualité sur l’intégralité du territoire ? Quels sont les services auxquels une connexion à haut débit devrait donner accès au cours de la décennie à venir

Quels nouveaux usages vont se développer sur les réseaux mobiles au cours de la prochaine décennie ? Jugez-vous nécessaire d’attribuer aux opérateurs mobiles de nouvelles ressources radioélectriques, notamment pour répondre à l’augmentation du trafic de donnés. Si oui, à quel horizon ? Quels vous semblent être les besoins ?

Comment percevez-vous l’état des risques et sous quelle forme un encadrement en matière de neutralité des réseaux vous semblerait nécessaire ? Quelles actions complémentaires devraient être conduites, et à quel niveau : national, européen ou international ?

Comment envisagez-vous le développement de la télévision numérique à horizon 2020 ? Comment voyez-vous le développement de la consommation de contenus en mobilité, quelle que soit leur nature (télévision, radio, vidéo à la demande, musique en ligne, presse en ligne, etc.) et quel que soit leur mode de consommation (podcast, streaming, push VoD, flux RSS, etc.) ?

Quelles mesures complémentaires vous sembleraient pertinentes pour assurer l’inclusion numérique de tous les Français, quels que soient leurs niveaux de revenus ?

Quels sont les usages ou les technologies qui vous paraissent prioritaires sur la période 2012-2020 ?

Quelles missions prioritaires de l’Etat et quelle organisation devrait selon vous adopter l’Etat pour répondre de la manière la plus efficace aux enjeux du numérique?

Liste non exhaustive. A étudier dans les 16 pages du document mis en ligne par le Gouvernement.

4 commentaires sur « Stratégie numérique pour la période 2012-2020 : l’Etat consulte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s