Campus THD. Concrètement aujourd’hui, le plan national très haut débit est-il opératoire ? Une collectivité par exemple dotée de son Schéma Directeur versus Scoran ou SDAN dument réalisé, peut-elle solliciter l’Etat ? Si ce n’est pas encore le cas, quand est-ce que l’on peut espérer que cela sera possible ? Le Plan esquisse-t-il d’ailleurs un début de péréquation numérique ? Premières réponses de Patrick Vuitton.
En savoir plus :
La récente décision de l’Arcep sur le déploiement fibre optique en zones « moins denses » rappelle que rien n’existe encore pour les territoires hors marché
Comment financer le Fonds d’Aménagement Numérique du Territoire ?
Passionnante cette série d’entretiens avec Patrick Vuitton… le génie civil ramené à 50€ la prise, j’adore (je n’en espérais pas tant), l’impossibilité pour les opérateurs d’aborder sérieusement le vertical dans le résidentiel, la totale absence de stratégie sur l’immobilier professionnel et les calendriers ubuesques entre collectivités et État, tout cela est surtout comique.
Je me demande combien il faudra de temps aux experts de toute obédience pour mettre le doigt sur le chaînon manquant. Ce n’est ni affaire de modèle économique ni même de rapport de force politique ; à ce stade cela relève de la psychanalyse collective au niveau de la République et de la thérapie familiale au niveau de chaque foyer.