Solutions et services très haut débit au menu du Gouvernement

Lors de son déplacement dans la Manche, notamment dans les locaux du groupe coopératif ACOME à Mortain, l’une des plus grandes SCOP de France, François Fillon a rappelé les objectifs du chantier national numérique. Près de 2 milliards d’euros  seront consacrés au déploiement des infrastructures de très haut débit, avec « l’objectif d’une couverture totale du territoire en 2025 ». Même si cette somme paraît bien faible en regard des besoins, estimés à plus de 30 milliards par la DATAR notamment, le Premier ministre entend assurer « sans attendre un véritable haut débit pour tout le monde », notamment pour les foyers qui ne disposent pas d’un accès ADSL de qualité suffisante.

Concernant la fibre optique, principale technologie très haut débit choisie, sept projets pilotes ont été retenus pour expérimenter cette technologie dans les zones les moins denses du territoire. François Fillon a indiqué souhaiter qu’ils se déroulent rapidement « pour que nous puissions en tirer les enseignements », avant l’ouverture des guichets de financement au cours du premier semestre 2011.

Investir enfin aussi massivement dans les services et contenus numériques

Dans le cadre des investissements d’avenir, près de 2,5 milliards d’euros seront également engagés pour développer les nouveaux usages et les contenus du numérique, « véritables gisements de croissance et d’emploi », note le Premier ministre. Trois nouveaux appels à projets sont lancés, sur les logiciels embarqués, la sécurité des systèmes d’information et les technologies de numérisation et de valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs. Les technologies numériques permettront également d’avancer sur l’un des chantiers prioritaires du Gouvernement, la dépendance, a annoncé François Fillon. Le développement de la médecine de proximité et de technologies facilitant le maintien à domicile des personnes âgées feront ainsi l’objet d’appels à projets au cours du premier trimestre 2011.

A suivre donc en espérant que ces annonces seront bien suivies d’effets.

Le discours en vidéo ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s