Politiques numériques et politiques touristiques, la prochaine convergence ?

piunsLe tourisme s’impose chaque année davantage comme l’un des vecteurs les plus puissants de développement du E-commerce. Il aurait représenté, en 2012, environ 40% du chiffre d’affaire de ce secteur. Il illustre également la puissance des bouleversements de tout ordre engendrés par le SOLOMO, pour Social Local et Mobile, ou le TODACLO, pour TOuch DAta et CLOund.

Et, d’évidence, nous n’en sommes qu’aux balbutiements. En effet, appareils tous temps et tous terrains, internet des objets ou encore, par exemple, lunettes intelligentes, annoncent des évolutions majeures. Elles augurent de l’immensité des potentiels à exploiter dans les  zones économiques hyper-connectées de demain. Des zones dans lesquelles la maîtrise de la connectivité s’imposera de plus en plus comme une ressource de premier ordre. Capacités à disposer, à des prix raisonnables, de débits symétriques partout, extension des réseaux optiques par des solutions Wifi ou assimilés, formations et accompagnement des entrepreneurs touristiques pour en faire des E-manageurs,  la qualité d’une destination touristique va dépendre de plus en plus de la qualité de son écosystème numérique.

Etrangement, pourtant, les acteurs touristiques publics s’intéressent finalement assez peu à la maîtrise des infrastructures numériques.

Ils multiplient les expériences en matière de sites web et de réseaux sociaux. Ils jouent, souvent avec talent, de nombre de partitions orientées services de mobilité. Ils tentent de plus en plus d’associer les touristes à la promotion de leurs destinations et parlent de mille autres choses qui les placent parmi les champions numériques. Mais quels territoires touristiques s’est-il vraiment préoccuper de maîtriser la matière première de ces outils numériques : les réseaux télécoms ? Qui s’est préoccupé du véritable désenclavement numérique et cognitif des entreprises touristiques ? Où sont les Collectivités qui ont pensé, en même temps, leurs programmes de gestion des indispensables « ressources connectivité » et leurs projets déclinés en services numériques touristiques ? Qui se soucient des solutions offertes aux visiteurs étrangers, munis de leur abonnement GSM nationaux, pour accéder à des applications locales et mobiles ? Ici ou là bien sûr, il existe quelques prémisses. Mais ces pionniers demeurent toutefois l’exception.

Pour que la France demeure la première destination du monde et, surtout, pour qu’elle renforce ses positions économiques en augmentant les dépenses moyennes par touristes, le bon sens démontre qu’il faudra que l’exception devienne la règle.

Nombre d’indices incitent également à penser  que ce mariage entre politiques numériques et politiques touristiques représente l’un des leviers parmi les plus puissants pour mieux distribuer une économie touristique française qui reste à la fois hyper polarisée et hyper saisonnière.  80 % de cette activité demeure en effet concentrée sur 20 % du territoire et la forte saisonnalité de cette industrie affaiblit la rentabilité d’investissements qui restent lourds au regard de leur taux d’occupation ou d’utilisation.

Je fais donc le pari que, dans le tourisme, comme dans l’ensemble du développement économique local, l’une des prochaines convergences consistera à associer politiques orientées services numériques et programme d’aménagement numérique déclinés en réseaux très haut débit. Pour en débattre, une première rencontre se tiendra à ce sujet le 28 mars 2013 à Pau lors d’un atelier des rendez-vous « Innovation Tourisme » consacrée à « Touristes et e-touristes 2015, sommes-nous prêts ? ». On y entendra notamment le témoignage d’une de ces collectivités territoriales qui pourraient bien être l’une des premières à réussir cette convergence : la communauté de communes de Maremne Adour Côté Sud.

5 thoughts on “Politiques numériques et politiques touristiques, la prochaine convergence ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s