Numérique et égalité. Les territoires numériques de la France de demain.

lebretonCécile Duflot, Ministre de l’égalité du territoire et du logement, a récemment confié à Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France, le soin de réaliser un rapport sur « les territoires numérique de la France de demain ».  J’aurai le plaisir d’être auditionné à ce sujet par le Président Lebreton le 20 mars 2013.

Cette audition sera bien sûr l’occasion de partager quelques-uns des enseignements tirés de plus d’une dizaine d’années dans ces domaines. Il est toujours sain de revenir sur le passé. Mais l’essentiel est évidemment ailleurs. La préparation de ce rapport et le CIADT prévu en juin 2013 fournissent en effet, enfin, le moyen d’espérer une politique de développement numérique territorial construite par-delà les seuls aspects liés aux infrastructures.

Le texte de la lettre de mission confiée à Claudy Lebreton par Cécile Duflot est en tout cas clair à ce sujet. On y lit que « le numérique, par la diversité de ses usages, fournit l’occasion de repenser notre modèle de développement, en offrant de nouvelles façons de produire, de consommer, d’habiter, en un mot de vivre, qui sont autant d’occasions pour chaque territoire de se réinventer, de se développer autour de ses capacités ». Cécile Duflot y affirme également que « contrairement à bien des révolutions technologiques qui ont conduit à la polarisation des activités économiques, à la raréfaction des services rendus dans les périphéries, le numérique recompose notre rapport à l’espace, non autour de centres, mais à parti de réseaux ». Comment ne pas être en phase ?

Des usages numériques au profit des territoires

Sur la base à la fois d’une « analyse critique » et d’une démarche prospective, il est demandé à M. Lebreton de proposer ses recommandations à court, moyen et long terme pour le déploiement des usages numériques au profit des territoires.

La lettre de mission signée par la Ministre demande également à ce que plusieurs contraintes soient prises en compte. La vitesse est la première de ces contraintes. « Nous devons travailler, parallèlement au déploiement des infrastructures d’accès fixe et mobile à haut puis rapidement à très haut débit, au déploiement de nouveaux usages par un foisonnement de nouveaux services publics et privés redynamisant l’emploi, l’innovation et la compétitivité de tous les territoires » précise la Ministre.  La seconde a trait à la sobriété de l’usage de l’argent public,  ou « plus exactement au juste investissement public ».  La troisième évoque la nécessaire mutualisation des moyens et des ressources avec les acteurs privés. La quatrième parle enfin de « pertinence » et « d’efficacité » de la décision publique au regard de la solidarité entre territoires.

Un moyen de ré humaniser la feuille de route numérique gouvernementale ?

Au travers de cette mission ministérielle, sont-ce les dimensions socio-politiques et humanistes qui font tant défaut à la feuille de route numérique du Gouvernement qui s’esquissent maintenant ?  Verra-t-on enfin, grâce à ce rapport Lebreton, l’aménagement numérique sortir des seules considérations « réseaux, BTP et télécoms » ? Je le souhaite de tous mes vœux. Je le souhaite d’autant plus que je suis persuadé que c’est là l’intérêt de tous, y compris de mes ami(e)s des entreprises productrices de câbles,  installateurs, opérateurs télécom, FAI et autres spécialistes réseaux qui, je crois, se trompent en ne parlant que d’ingénierie technique ou de télécommunications.

Depuis la sortie de l’ouvrage consacré à ces sujets en 2012, j’ai d’ailleurs bien avancé, en coopération avec plusieurs entreprises, pour développer une première série d’expériences dédiées plateformes de services « proximités augmentées ». Nous en reparlerons assez vite mais elles confirment toutes à quels points territoires et numériques s’enrichissent mutuellement.

Je préparerai donc cette audition avec enthousiasme et j’invite tous ceux qui le souhaitent à prendre contact avec moi ou à me transmettre leurs arguments et documents à jpjambes(at)gmail.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s