Les collectivités, actrices du désenclavement numérique du territoire

La FNESR-Condorcet, présidée par le maire de Toulouse, Pierre COHEN, organise, à La Rochelle, le 23 Août une table ronde consacrée au désenclavement numérique des territoires.La participation active des membres du gouvernement y est particulièrement espérée. Marquera-t-elle le lancement d’une  mobilisation commune Etat – collectivités locales pour la mise en œuvre d’une vraie politique numérique ? Il faut le souhaiter car le temps perdu sera difficile à rattraper.

René SOUCHON, président de la Région Auvergne, Alain LAGARDE (Conseiller régional du Limousin et président du syndicat DORSAL), et Hervé RASCLARD (1er VP du Conseil Général de la Drôme et président du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique) seront présents à cette table ronde organisée de 17h00 à 18h30. Une table ronde à laquelle les organisateurs m’ont également conviée. J’aurai donc l’occasion d’y présenter les principales propositions de l’ouvrage Territoires et Numérique, les clés d’une nouvelle croissance, un ouvrage dans lequel Alain LAGARDE et Hervé RASCLARD proposent d’ailleurs deux articles particulièrement intéressants.

C’est un grand plaisir, un plaisir d’autant plus fort d’ailleurs que cette table ronde s’inscrit dans un séminaire plus large consacré à « Etat et Collectivités Territoriales, les termes d’un nouveau partenariat« . L’idée de ce nouveau partenariat recoupe une grande partie de l’esprit de mes propositions en matière de politiques numériques. Cette rencontre augure-t-elle ainsi une nouvelle étape en matière de décentralisation, une décentralisation que l’on pourrait souhaiter orientée projets et politiques dynamiques ? 2013 nous le dira. Mais jamais en tout cas depuis les premiers pas de la décentralisation de 1981-1982, le pays n’a connu une telle situation politique. État, Conseils régionaux, une majorité de conseils généraux et de grandes villes sont en effet représentés par des élus d’un même parti. Est-ce là le moyen de lancer une grande réforme territoriale fondée sur un nouveau pacte entre État et Collectivités ? Dans le domaine des réseaux numériques de nouvelle génération, ce pacte serait en tout cas l’une des clés de la réussite. Cette situation politique inédite confère en tout cas aux élus socialistes une immense responsabilité historique. Une synthèse de cette table ronde sera proposée dans Numericuss.

3 commentaires sur « Les collectivités, actrices du désenclavement numérique du territoire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s