Des solutions pour réseaux électriques intelligents en test

Le Gouvernement annonce les résultats de ses appels  à Manifestations d’Intérêt dans le domaine des solutions « réseaux électriques intelligents ». Ces tests smartgrids ouvriront peut-être de nouvelles voies pour aller dans la convergence courant fort / courant faible et dans la mise en oeuvre plus massive de centrales de productions électriques décentralisées. Six projets ont été retenus et recevront un soutien de l’Etat pour un montant total de 28 M€ en subventions et en avances remboursables. Pour rappel, le réseau électrique doit garantir, à chaque instant, l’équilibre de l’offre et de la demande. Les réseaux électriques dits intelligents seront ceux capables d’anticiper et de gérer cette complexité pour générer de la valeur, tant pour le consommateur que pour les équipementiers et prestataires de services énergétiques.

Six projets ont été retenus. Ils sont censés apportés des réponses aux principales inconnues que soulève le développement des réseaux électriques intelligents. Quels modèles économiques ? Quelles modalités de gestion d’une production intermittente connectée directement aux réseaux de distribution, on pense au ENR par exemple ? Comment estimé les capacités techniques et économiques de l’utilisation du stockage électrique….A suivre donc.

Le communiqué de presse précise que

Les services de l’Etat ont défini dans une feuille de route une vision stratégique du développement de cette filière et les fonctions auxquelles devront répondre les projets de réseaux électriques intelligents :

  • une meilleure insertion des productions d’énergies renouvelables dans le réseau ;
  • une prise en compte de la maîtrise et de la gestion de la demande d’électricité, afin de réduire le recours aux énergies fossiles et d’améliorer l’efficacité énergétique des usages ;
  • l’anticipation des évolutions liées aux réseaux électriques telles que l’arrivée des bâtiments à énergie positive, des compteurs intelligents ou encore des véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables ;
  • l’expérimentation de nouveaux modèles d’affaires par une synergie entre les acteurs de l’énergie et d’autres secteurs d’activités tels que les télécommunications, les équipementiers…

One thought on “Des solutions pour réseaux électriques intelligents en test

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s