Le point sur le pilote Ftth d’Aumont Aubrac

Altitude infrastructure a récemment proposé un point d’étape sur son pilote Ftth d’Aumont Aubrac.  Le projet avance rapidement selon Altitude.

Pour rappel, ce projet vise à tester la faisabilité technique et économique d’un déploiement en fibre optique jusqu’à l’abonné sur un territoire rural à partir d’une infrastructure de collecte existante. L’originalité et le challenge pour Altitude Infrastructure consistent à mettre en œuvre des solutions techniques innovantes et alternatives. L’opérateur réalise ainsi son premier déploiement FTTH en zone peu dense.

Les premiers coups de pioche ont été donnés le 15 mars 2011. Les travaux de génie civil pour la construction du réseau neuf de fibre optique sont désormais terminés ainsi que l’installation de la fibre optique en aérien sur poteaux électriques. Enfin, le NRO (Nœud de Raccordement Optique) a été posé début avril. Il est désormais raccordé électriquement et prêt à accueillir les équipements actifs des opérateurs commerciaux.  Altitude Infrastructure termine en ce moment les phases de sous-tubage et de tirage de la fibre optique dans le génie civil neuf ainsi que dans les fourreaux existants de France Telecom sur la commune. Ces dernières étapes essentielles dans les travaux représentent 11 kilomètres de fibre.

De plus, l’opérateur s’apprête à réaliser une étape importante : le raccordement du NRO au point de sortie fibre optique de l’A75, permettant la continuité complète entre le NRO d’Aumont Aubrac, cœur névralgique du réseau FTTH, et les points de présence opérateurs (POP) à Paris.  « Jusqu’à présent les choix technologiques adoptés permettent de respecter le planning fixé. Tout avance vite et bien, sans encombre. Nous sommes confiants pour la suite du projet, qui devrait confirmer qu’un déploiement FTTH rapide est possible en zone rurale » se réjouit David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure.

Côté futurs usagers ?

Réunions publiques, permanences assurées en mairie, mise en ligne d’un espace dédié sur le site www.net48.fr, relais sur Facebook et Twitter, les habitants de la commune ont largement pris part au projet. Résultat : sur les 532 prises initialement prévues, déjà près de 500 foyers ont d’ores et déjà souscrits à l’offre de raccordement qui s’est terminée le 30 avril. Celle-ci consistait à prendre en charge les frais de raccordement en fibre optique à l’intérieur des logements de la commune par le Conseil général de la Lozère et la Mairie d’Aumont Aubrac pour toute demande faite avant cette date.

Les abonnements arrivent donc chez Alsatis et Wibox, les deux premiers FAI actifs à ce jour. La première connexion devrait être testée dans les jours qui viennent, pour un planning qui s’enchaîne ensuite puisque les clients finaux seront raccordés à partir du 23 mai à un rythme de 16 par jour. Pour plus de transparence, un planning est disponible en mairie.

Altitude Infrastructure, qui annonce la fin du pilote pour le 1er juillet a choisi d’organiser son forum annuel sur la commune d’Aumont-Aubrac, le 14 et 15 juin prochain. Cela permettra aux élus et aux personnalités, venues échanger sur les questions d’aménagement numérique des territoires, de visiter cette « commune numérique », qui sera inaugurée quelques jours plus tard par le Conseil général de la Lozère.

A suivre donc.

 

2 thoughts on “Le point sur le pilote Ftth d’Aumont Aubrac

  1. Quand on prend du recul….en l’occurrence de la « hauteur » tout devient possible !
    Aumont Aubrac FTTH en Lozère à plus de 1000 m d’altitude
    http://websdugevaudan.wordpress.com/2010/12/01/un-village-de-lozere-pilote-en-ftth/#comments
    Giron FTTH dans l’Ain à 1000 m d’altitude
    http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/05/18/tres-haut-debit-les-ruraux-dabord-4/#comments

    Il ne reste plus qu’à demander à nos décideurs d’élever » le débat en mettant un pilote dans l’avion
    http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/04/01/y-a-t-il-un-pilote-dans-l%e2%80%99avion/#comments
    et en lui donnant les moyens !
    http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/03/25/fonds-d%e2%80%99amortissement-tres-haut-debit-lettre-ouverte/#comments

  2. Faut tout de même prendre conscience que 11 000 mètres de FO pour 542 prises égale 20 mètres de fibre par abonné : nous sommes dans une configuration de zone très dense (équivalente à Paris, à peu près). Si tu moulines un peu les données des NRA, nous pouvons évaluer le nombre d’abonnés dans de telles conditions à environ 40% des abonnés au fixe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s