Les mauvais calculs de l’Etat ?

Les revers de l’Etat français en matière de licence 4G, évoqués  notamment par Le Monde du 15 mars, résonnent en écho de la conclusion des précédents textes sur les enjeux de solidarité numérique et de mise en ouvre d’une solution de péréquation… Un écho qui sonne faux pour beaucoup et, notamment, pour le Conseil d’Etat semble-t-il. De quoi s’agit-il ? En substance, l’Etat français vient de subir un camouflet quant à ses choix en matière d’attribution des licences 4G. L’économie générale de la décision de l’Etat peut en effet surprendre.

Le gouvernement souhaiterait vendre à un prix élevé, au moins deux milliards d’euros selon Le Monde, les licences 4G aux opérateurs en ne leur imposant qu’une couverture minimale de 90 % du territoire national. L’Arcep au contraire estime que la couverture à 99 % du territoire est le critère essentiel dans l’attribution des licences. L’Autorité souhaiterait empêcher la création de nouvelles zones blanches.

Conséquence ? Les licences pourraient être vendues à des prix moins élevés. Ce qui ferait autant d’argent en moins pour l’Etat… Drôle de conception de l’intérêt général quand même qui consiste à monnayer les principes fondateurs de l’aménagement du territoire, le moins mauvais égal accès possible de tous et partout aux services, sur l’improbable hôtel de la recette court terme.  Si cette information se confirme, le drapeau de l’aménagement du territoire pourrait bien devoir mis en berne sur les frontons des préfectures. Faudra-t-il faire aussi sonner les trompes de l’abandon, avant même qu’il ne soit examiné, de tout projet de solidarité numérique et de mise en œuvre d’une éventuelle solution de péréquation ?

2 commentaires sur « Les mauvais calculs de l’Etat ? »

  1. C’est vraiment du grand n’importe quoi !
    Décidément, il devient de plus en plus urgent que les ruraux se mobilisent !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s