Il me semble juste de laisser la dernière parole, en matière d’interviews RURALITIC, à l’un des de représentants de l’appel des 7 RIP, Alain LAGARDE. Alain LAGARDE est notamment Président, côté Délégant, du réseau d’initiative publique DORSAL qui couvre toute la région du Limousin. Comme l’eau ou l’électricité, il considère que les infrastructures THD relèvent d’une mission de service public. Il explique également le malaise qui gagne dans les Collectivités Territoriales face aux nouvelles fractures numériques qui s’annoncent. Alain LAGARDE met donc en garde le Gouvernement et demande que la place des Collectivités soient revues au plus vite.
Jean-Pierre,
Est ce que tu vois une synthèse un peu opérationnelle des débats ?
N’avez vous pas l’impression que l’abonné utilisateurs a été éjecté des débats ?
LES RÈGLES DU JEU CHANGENT :
Ordonnance no 2011-1012 du 24 août 2011 relative aux communications électroniques
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024502658&fastPos=1&fastReqId=591566423&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
La plupart des dispositions de l’ordonnance sont déjà intégrées au Code des Télécoms
Quelqu’un a-t-il commis une analyse du texte, coté utilisateurs ?
Yann Moulier-Boutang (cf Télérama de cette semaine) explique que le potentiel de création de richesse d’internet repose sur le processus de pollinisation (métaphore sur le travail des abeilles).
Son raisonnement parait tenir la route (par contre nous ne disposons pas des méthodes comptables nécessaires). Cela ne nous empêchera pas de persister à polliniser pour l’avenir de nos frères humains sans plan d’affaires.
Même si « les politiques basées sur une métaphore peuvent être dangereuses » (Élinor OSTROM), ce me semble valoir le coup de formaliser.