L’avenir des forêts françaises, en particulier privées, se joue notamment autour de 4 enjeux : Substitution des énergies fossiles, Séquestration du carbone, Services écosystémiques et meilleure Robustesse des forêts (y compris actions préventives contre les incendies), des écosystèmes et des sociétés. J’ai nommé cela l’équation 3S+R ! J’ai interrogé, ce printemps et cet été 2025, plus de 40 spécialistes afin de comprendre ces enjeux et d’esquisser des pistes d’actions. Sur la base de ces entretiens, deux premières conclusions provisoires issues des reportages de la chaîne Transitions Actions incitent à accélérer. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces pistes et des propositions associées ?
Conclusion 1 : Il paraît impossible de tenir l’équation 3S+R sans développer les actions collectives entre propriétaires forestiers.
Des solutions existent pour y parvenir (Associations syndicales, groupements forestiers…) mais il reste difficile d’inciter suffisamment de propriétaires forestiers à y participer. Pour que ces organisations collectives puissent pouvoir vraiment jouer un rôle de levier, ne faut-il pas aller plus vite ? Comment ? Une des pistes serait d’envisager une évolution réglementaire, par exemple en réduisant la superficie à partie de laquelle un plan de gestion est obligatoire (20 ha aujourd’hui) ? Ne serait-il pas également temps de moderniser et d’actualiser les bases cadastrales ? Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres solutions ? Le reportage qui traite de ce sujet est ici
Conclusion 2 : La puissance publique dispose déjà de nombreux leviers pour agir aussi en forêts privées mais ne faut-il pas aller plus loin et oser d’autres leviers ?
Je me demande toutefois si les enjeux forestiers et climatiques grandissants ne justifient pas désormais l’invention ou le développement de nouveaux moyens d’actions publics ? Le dernier reportage donne quelques exemples. Aides économiques locales, Opérateur bois énergie, intégration du bois dans les Plan Locaux d’Urbanisme et dans les projets publics ? Développement de coopératives carbone territoriales ? Nombre de territoires prouvent l’intérêt de ces solutions comme le montre le reportage qui suit. Faut-il les généraliser et si oui comment ? Bref, ne faut-il pas oser inventer de nouveaux rôles et développer de nouvelles compétences publiques ? Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie de vos retours.
A suivre, plusieurs autres reportages de la chaîne Transitions Actions sur les forêts privées

Laisser un commentaire