Peut-on innover dans les services Web en conciliant business, proximité et solidarité ?

C’est l’objectif du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et de sa nouvelle agence en ligne Tookam. Vaste projet qui ne pouvait que titiller ceux qui pensent que le Web est aussi un formidable moyen d’innover en matière de développement territorial.  Le DG de la Caisse Agricole Pyrénées Gascogne, Jean Philippe, et une partie de l’équipe de Tookam, Nicolas Layous et Jean-Pierre Etchegoyhen, ont accepté de nous présenter ce chantier ouvert depuis seulement le 1er avril. Et ne cherchez aucun poisson à retardement dans cette annonce !

Jean Philippe, après avoir brièvement présenté la Caisse Agricole Pyrénées Gascogne, l’une des 39 en activité actuellement en France, explique tout d’abord le sens de ce projet. Il montre notamment de quelles manières sa banque cherche ainsi à concilier proximité physique avec ses clients et virtualisation de ses services. Il explique ensuite comment, à travers Tookam, une banque leader sur son marché cherche à innover pour générer de nouveaux relais de développement et pour donner plus de valeurs à son action. Il donne enfin le sens de cette expérimentation 2.0. Aujourd’hui, dit-il, « je ne sais pas ce qui sera essentiel pour notre client dans 5 ou 10 ans. Ce dont je suis certain, c’est qu’il y aura deux sortes d’individus, et deux sortes de banques, il y a ceux qui ont bossé dessus et qui s’adapteront très vite et les autres qui resteront handicapés». Reprenant cette formule, sans doute peut-on affirmer de la même manière qu’il y aura aussi demain les villes, les villages et les territoires qui se seront emparés de leur devenir numérique et les autres. C’est une raison supplémentaire de suivre l’expérience Tookam et sa nouvelle monnaie solidaire, les Tookets. Explications en 2 parties. A venir, un troisième reportage sur l’histoire et l’organisation de ce projet.

Tookam et Tookets, c’est l’histoire d’une banque qui se veut solidaire… Un peu de moins de 3 minutes pour se faire votre idée.

Dés les prochains jours, la suite de l’interview… Pour aller plus loin tout de suite.

http://www.jphilippe.com/2011/03/tookets/

http://cestpasmonidee.blogspot.com/2011/04/tookets-monnaie-virtuelle-associative.html?spref=tw

http://www.david-castera.com/2011/04/tookam-lagence-bancaire-internet-sociale-et-solidaire/

4 commentaires sur « Peut-on innover dans les services Web en conciliant business, proximité et solidarité ? »

  1. Ping : DURABLE (4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s