L’État cherche à stimuler les innovations services via plusieurs nouveaux appels à projets. Ces appels à projets s’inscrivent dans le cadre du soutien au développement des « nouveaux usages numériques », prévu au sein de la ligne « usages, services et contenus innovants » du volet des Investissements d’avenir consacré au développement de l’économie numérique.
Technologies de l’e-education
Cet appel à projets permettra de soutenir des projets de recherche et développement sur les thématiques des nouveaux processus de production de ressources numériques pédagogiques innovantes, de la recherche liée aux usages des différents outils, ressources ou plateformes, ainsi que de la dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales et des enseignements technologiques et professionnels. L’appel porte sur :
- Les nouveaux processus de production de ressources et services numériques pédagogiques innovants ;
- la recherche liée aux usages des différents outils, ressources ou plateformes ;
- la dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales, aux enseignements technologiques et professionnels.
Date limite de dépôt des candidatures : 29 avril 2011
Technologies de l’e-santé – Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique
L’appel à projets vise au lancement de projets collaboratifs de R&D impliquant acteurs technologiques et organismes de recherche dans les technologies, produits et services liés à la sécurisation des systèmes d’information et à la résilience des réseaux. Les solutions proposées dans le cadre du présent appel devront porter sur la prévention, la sécurité des personnes, et/ou le suivi à distance des personnes dans leurs lieux de vie, dans une perspective de santé et de bien-être, au travers du développement :
- de capteurs pour la rééducation, le suivi et l’alerte ;
- de solutions de domotique et d’objets communicants ;
- de dispositifs médicaux communicants.
Date limite de dépôt des candidatures : 29 avril 2011
Informatique en nuage – Cloud computing
Ce troisième appel à projets vise au lancement de projets collaboratifs de R&D impliquant des entreprises et des établissements de recherche dans le domaine de l’informatique en nuage. Les projets de R&D proposés dans le cadre du présent appel à projets devront porter sur l’un des deux axes thématiques suivants :
- la personnalisation des services d’infrastructure à la demande,
- la gestion et la virtualisation des données au sein des infrastructures à la demande.
Date limite de dépôt des candidatures : 29 avril 2011
Je crains de ne pas être éligible mais, en plus, il est sûr que je n’ai pas les moyens de fiancer les contreparties. Je serais intéressé à participer à un projet d’informatique en nuage dédié au développement au niveau département basé sur :
1/ un GIX départemental dans la logique de celui de RENATER.
2/ Une logique de recherche de puissance du réseau local.
3/ Expérimenter si la puissance du réseau peut parvenir à syncrétiser ce qu’il produit (définir une relation internet efficace).
4/ Aboutir les recherches sur l’accessibilité des connaissances et leur disponibilité automatique.